Vente à emporter : utilisez des produits recyclables !

0

Ces derniers mois, le secteur de la vente à emporter a connu une explosion en France. Elle concerne notamment les restaurateurs qui, avec l’accroissement des demandes de produits à emporter, doivent désormais penser à fournir des contenants appropriés pouvant conserver les aliments servis sans les détériorer. Cependant, dans un contexte où l’écologie est désormais au cœur des préoccupations de l’humanité tout entière, un autre problème se pose. Comment fournir des contenants de qualité respectueux de l’environnement et qui peuvent être réutilisés ?

Vente à emporter : le recyclable pour préserver la planète

Si la vente à emporter est de plus en plus tendance aussi bien en Europe que dans plusieurs autres pays du monde, il va sans dire que le marché de l’emballage alimentaire est également en plein essor. En effet, il s’agit d’un élément indispensable pour la protection de denrées alimentaires et l’image de l’établissement.

Seulement, jusqu’à ces dernières années, les emballages alimentaires utilisés étaient surtout en plastique. Cela cause un souci écologique en raison de la difficulté de dégradation du plastique et des nombreuses catastrophes écologiques que cause cette matière. Pour faire face à une telle situation, il est indispensable pour les restaurateurs d’utiliser des emballages alimentaires recyclables, comme ceux de la marque Textiles Essuyages, entièrement naturels et réutilisables.

Les emballages alimentaires recyclables sont conçus à partir de matières naturelles renouvelables comme le bois ou encore le bambou. Certains emballages comme ceux fabriqués à base de fibres de canne à sucre sont issus des transformations des déchets agricoles. Par conséquent, leur impact sur l’environnement est moindre.

Il s’agit de matériaux entièrement biodégradables et recyclables qui génèrent beaucoup moins de déchets en fin de vie. Depuis l’avènement du recyclage des emballages, environ 1,6 million de tonnes de CO2 ont été évitées au cours de l’année 2020. Cela a notamment été rendu possible grâce à une réduction des déchets que nous produisons et qui concoure malgré tout à préserver l’équilibre et la préservation des ressources naturelles.

Vente à emporter emballage alimentaire recyclable

Quelles sont les matières les plus courantes pour les ustensiles recyclables ?

On retrouve aujourd’hui sur le marché une large variété de contenants et d’ustensiles de cuisine utilisés dans les restaurants et autres. Certains peuvent être recyclables et donc utilisés à plusieurs reprises à d’autres fins. Ils sont généralement fabriqués avec diverses matières.

Le carton

On retrouve énormément les emballages fabriqués en carton. Cette matière est issue des fibres du bois et de matières de base comme le chanvre, le bambou ou encore le lin. Le carton est composé d’un assemblage de plusieurs couches de papier. C’est d’ailleurs ce qui lui donne un aspect aussi dur et résistant. Dans ce sens, les emballages et vaisselles jetables fabriqués en carton sont pour certains biodégradables et compostables. Ils offrent un excellent rapport qualité-prix qui les rend d’ailleurs assez accessibles.

Les fibres végétales

Il existe également sur le marché une large palette d’ustensiles et d’emballages fabriqués à base de fibres végétales. Ils sont issus de résidus organiques provenant souvent de la canne à sucre. Parfois, ces résidus proviennent également du bois. Toutefois, quelle que soit leur provenance, il s’agit de matières entièrement naturelles qui peuvent être biodégradables et recyclables à 100 %.

La vaisselle et les emballages fabriqués à base de fibres végétales sont des accessoires à la fois tendances et très pratiques. Ils offrent une excellente résistance thermique, en plus d’être imperméables à la graisse et à l’eau. Ils sont par conséquent à l’abri des moisissures et bénéficient d’une durée de vie plus longue.

Le plastique réutilisable

Il existe de nombreux types de plastiques. Certains, plus solides que les autres, servent à fabriquer une vaisselle réutilisable. C’est notamment le cas du polyester et du polypropylène. Ces plastiques sont très légers, mais bénéficient tout de même d’une excellente résistance aux chocs. Ainsi, les ustensiles fabriqués à partir de ces matières peuvent supporter le froid intense de la congélation ou encore la chaleur du micro-ondes. De même, ils peuvent être lavés en machine ou à la main et vous pouvez les utiliser à plusieurs occasions. Néanmoins, seuls les ustensiles conçus à base de polypropylènes peuvent être recyclables.

Le bois

Le bois représente la matière écologique par excellence. Elle est à la fois respectueuse de l’environnement en plus d’être naturelle. Les accessoires de vaisselle et ustensiles fabriqués avec ce matériau bénéficient de ces avantages. Ils sont aussi très solides tout en étant très esthétiques. Ils bénéficient également d’une bonne résistance thermique et sont imperméables à l’eau ainsi qu’aux matières grasses. Vous pourrez donc les utiliser très longtemps et en fin de vie, les utiliser comme compost pour fertiliser vos plantes.

Partager.