Si vous envisagez d’investir dans un hôtel, vous devez savoir que cela implique le respect de quelques réglementations. Entre autres, votre établissement doit être accessible à tous, ce qui inclut les personnes à mobilité réduite ou PMR. La structure doit être dotée de tous les équipements nécessaires pour faciliter le déplacement de ces personnes dans l’enceinte de l’hôtel. La loi du 11 février 2005 l’exige pour tous les ERP ou établissements recevant du public. Mais quels sont donc les outils et les équipements nécessaires pour garantir cette accessibilité pour tous ?
Loi handicap et ERP
L’accessibilité des établissements recevant du public doit respecter la loi du 11 février 2005. Celle-ci vise à permettre à tous d’accéder aux établissements publics, peu importe leur capacité d’accueil. Et les hôtels ne font pas exception à cette règle.
La loi exige de ce fait la mise en place des équipements pour faciliter l’accès aux PMR. Parmi les indispensables figurent les rampes d’accès, l’ascenseur, les portes automatiques, mais aussi les sanitaires adaptés. D’autre part, le personnel doit être formé à l’accueil des PMR.
Les équipements indispensables pour les PMR
De nombreux équipements sont indispensables pour qu’un établissement soit accessible aux PMR. Comme mentionné ci-dessus, l’hôtel doit être équipé de rampes d’accès pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Les rampes doivent être conformes aux normes en vigueur, ce qui signifie une pente maximale de 5 %, une largeur minimale de 90 cm, avec des mains courantes de chaque côté.
Les établissements recevant du public doivent disposer d’ascenseurs. Ces derniers doivent être assez spacieux pour que les fauteuils roulants puissent y tenir en toute facilité, et être munis de commandes accessibles et de boutons d’appel. Un outil d’annonce sonore devra équiper l’ascenseur, ce qui est indispensable pour les personnes malvoyantes.
Une porte automatique est tout aussi nécessaire pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Elle doit être suffisamment large pour permettre le passage à un fauteuil roulant, soit d’une largeur minimum de 80 cm. Au niveau de la poignée de la porte, elle doit être adaptée, avec une taille et une forme qui permettent une préhension facile pour n’importe qui.
Très important, les sanitaires doivent être adaptés aux PMR, bien aménagés et de manière spécifique. Il est par exemple nécessaire de prévoir une barre d’appui de chaque côté des toilettes. L’espace doit aussi être suffisamment large pour laisser un fauteuil roulant y passer sans problème. Les douches de l’hôtel doivent être de type plain-pied, afin qu’il n’y ait aucun obstacle. Les lavabos seront à une hauteur adaptée pour faciliter ne serait-ce que le lavage des mains des PMR. Les miroirs doivent être installés de manière à ce que les personnes à mobilité réduite puissent s’y voir en s’appuyant sur la barre d’appui.
Parmi les indispensables pour équiper un hôtel figurent les différents clous podotactiles, c’est-à-dire les bandes d’éveil de vigilance (ou BEV), des éléments qui doivent répondre à certaines normes. Ce sont des dispositifs destinés à alerter les personnes malvoyantes ou aveugles d’un danger immédiat. Ces revêtements de sol sont équipés d’une texture assez particulière qui permet de prévenir les personnes qui marchent ou qui passent leur canne dessus. Ils devront être implantés sur des zones spécifiques ou qui présentent un danger particulier, comme le bas et le haut des escaliers. Ils se déclinent en différents matériaux, tels que l’aluminium, l’inox et le caoutchouc. Quel que soit votre choix, il est toujours conseillé de prendre en considération le côté pratique et l’esthétique de la matière.
Qu’en est-il des chambres et sanitaires PMR ?
Dans un hôtel, la loi exige qu’il y ait une chambre réservée pour les personnes à mobilité réduite. Elle sera conçue de manière à pouvoir recevoir des personnes à déficience visuelle ou celles en fauteuil roulant. L’aménagement et la disposition d’une chambre PMR doivent respecter certaines conditions, tant au niveau du mobilier que de l’accessibilité à la salle d’eau.
La loi exige un nombre minimal de chambres PMR dans les hôtels. La présence d’au moins une chambre PMR est obligatoire pour un établissement de moins de 21 chambres, 2 si l’hôtel dispose de 21 à 50 chambres. Et au-delà de 50, ce sera 1 chambre PMR supplémentaire par tranche de 50. Si vous avez un hôtel de moins de 10 chambres accessibles par ascenseur ou situées au rez-de-chaussée, il n’y a pas d’obligation de chambre PMR.
En ce qui concerne l’aménagement des chambres, il doit être pensé de manière à faciliter le déplacement. Il est obligatoire de prévoir un espace suffisant pour permettre la circulation en fauteuil, et de doter la chambre d’un lit adapté. Ce dernier doit donc être à une hauteur accessible et avoir des barres d’appui. C’est également valable pour la douche, qui doit aussi être de plain-pied avec une barre d’appui.
Non moins importants, les téléphones doivent être pratiques pour les PMR, c’est-à-dire équipés de grosses touches pour qu’elles puissent composer les numéros facilement. Les téléphones devront être munis d’un dispositif d’amplification sonore, pour les personnes malentendantes. Et enfin, les dispositifs d’alerte en cas d’urgence doivent permettre aux PMR de contacter rapidement le personnel de l’hôtel en cas de besoin.
PMR : prendre en compte l’accessibilité des volets et fenêtres
L’un des points à ne jamais négliger pour son hôtel est l’accessibilité des fenêtres et des volets, qui contribue au confort et rend le séjour des PMR plus agréable. Ces dernières devraient pouvoir fermer ou ouvrir elles-mêmes leurs fenêtres pour avoir de l’air frais ou réguler la température. Les volets doivent leur être accessibles pour des raisons de sécurité. En cas d’incendie par exemple, elles doivent pouvoir sortir de leur chambre, en utilisant l’issue de secours. Les fenêtres accessibles aux PMR vous permettent de libérer votre personnel du fait de devoir se charger de l’ouverture ou de la fermeture matin et soir.
La meilleure option serait d’équiper les chambres de votre hôtel d’un système de commande électrique. Mais vous pouvez aussi mettre en place une poignée accessible en fauteuil roulant, ou tout autre système de verrouillage facile à utiliser.