Choix de roulettes de manutention : ces critères souvent oubliés

0

Si vous pensez qu’il suffit de changer les roulettes de votre chariot de manutention par d’autres de la même taille lorsque celles-ci sont usées, alors cet article est probablement fait pour vous. Nous allons voir qu’en effet, au-delà des dimensions des roulettes qui sont surtout une question de compatibilité, il y a bien d’autres critères à prendre en compte. Lesquels ?

Le matériau des roulettes

En général, lorsqu’on achète des roulettes de manutention à bas prix, on tombe souvent sur du caoutchouc de couleur noire. Si ce matériau possède des caractéristiques intéressantes (élasticité, robustesse…), il faut avoir en tête qu’il existe différentes qualités de caoutchouc. Celui dit “super élastique” est probablement ce qui se fait de mieux puisqu’il peut être utilisé même sur des sols accidentés.

Autrement, on trouve sur le marché des roulettes en polyamide (très efficaces sur un sol lisse), d’autres en polyuréthane (idéales pour des charges moyennes) et même des modèles avec une pneumatique gonflable pratiquement increvable. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que cela dépend en grande partie de votre usage et de l’environnement dans lequel vous comptez utiliser votre matériel de manutention. N’hésitez pas à passer par les services d’une entreprise spécialisée si vous avez un doute puisque le matériau des roulettes est un critère très important !

La couleur des roulettes

En lisant “couleur”, vous vous êtes probablement dit que c’était hors sujet puisque la question de l’esthétisme n’est pas importante dans un environnement de travail. Vous avez bien raison : il ne s’agit pas ici d’avoir de belles roulettes de toutes les couleurs. En fait, si les roulettes peuvent être bleues, noires, blanches ou encore orange, c’est pour qu’on puisse les identifier facilement.

Ainsi, vous pourriez réserver certains chariots de manutention pour des usages précis. Le noir pour les tâches courantes, le bleu pour les tâches dans un lieu plus sensible, le rouge pour des charges plus lourdes… En décidant d’un code couleur avec vos employés, vous verrez que la gestion des chariots deviendra bien plus simple !

Les normes de fabrication des roulettes

Enfin, nous vous recommandons de ne pas vous en tenir uniquement aux promesses des fabricants. Il existe en effet des réglementations précises comme la réglementation européenne REACH qui permettent de s’assurer que les usines de fabrication sont bien sécurisées et aux normes. Ce n’est donc pas grave si les roulettes n’ont pas été fabriquées directement en France (même si cela peut être un plus) tant que les processus de fabrication sont conformes.

Partager.