La réverbération des sons sur les parois d’un open space ou d’un local peut engendrer de l’inconfort. Il est de ce fait difficile d’entretenir une conversation, d’où la nécessité de la correction acoustique. Le but étant de modifier le cadre sonore pour que chacun puisse réaliser ses tâches dans les meilleures conditions. Ces techniques éprouvées vous permettront de procéder efficacement à la correction acoustique de vos locaux professionnels.
Comment savoir si vous devez procéder à une correction acoustique dans vos bureaux ?
Certes, le silence absolu n’est pas de mise dans un espace de travail. Néanmoins, une nuisance sonore trop intense nuit à la concentration des collaborateurs. La correction acoustique consiste à doser judicieusement les niveaux de décibels. Techniquement, un bruit ambiant supérieur à 60 décibels est considéré comme trop élevé pour un open space. Il convient de se focaliser sur les deux principaux concepts de correction acoustique : l’isolement et l’absorption. Aussi, chez Delaunay Acoustique, les professionnels disposent de matériaux acoustiques visant à créer le silence. Le traitement acoustique requiert la maîtrise des techniques de transformation du son ainsi que le savoir-faire en conception.
Mesurez les niveaux de bruit dans votre open space
La législation stipule que l’employeur est tenu de fournir des dispositifs individuels conçus pour protéger les sons nuisibles. Conformément au Code du travail, le chef d’entreprise doit éviter les risques, les évaluer afin de mieux les combattre à la source. Il intervient surtout sur le choix des procédés et des équipements visant à réduire la nuisance sonore. En pratique, l’intensité du bruit au travail est mesurée par un sonomètre. Cet appareil permet de déterminer le niveau de décibels des bruits venant de l’extérieur, des équipements usuels comme l’imprimante. Il est également possible de mesurer le niveau de bruit d’une conversation téléphonique. Le niveau de nuisance sonore maximal acceptable pour un lieu de travail est de 80 décibels. Au-delà, un bruit ambiant trop élevé pourrait abîmer l’oreille interne, voire engendrer des lésions des cellules qui codent les sons.
Déterminez le type de correction acoustique le mieux adapté à vos besoins
Dans un premier temps, il convient de faire la différence entre isolation et correction acoustiques. Les travaux d’isolation consistent à atténuer les bruits provenant de l’extérieur. En revanche, la correction acoustique modifie la propagation du son à l’intérieur d’une pièce ou d’un lieu de travail. Les travaux reposent sur la correction de l’enveloppe acoustique de l’open space afin de répondre aux attentes de ceux qui y travaillent. La correction acoustique ne peut être réalisée sans avoir identifié le type d’onde sonore : ondes sonores directes, ondes réfléchies, ondes réverbérées. Il faudra également tenir du temps de réverbération des ondes selon le type de local. Il est compris entre 0,6 et 1,2 seconde pour les espaces de plus de 250 m³. Les techniques utilisées permettent d’améliorer l’intelligibilité des conversations, de garantir la qualité acoustique et de réduire le niveau sonore des bruits perturbateurs.
Travaillez avec un professionnel pour mettre en place la correction acoustique de votre espace
Le traitement acoustique consiste tout simplement à réduire l’écho dans une pièce ou un espace de travail. Le savoir-faire d’un professionnel résout les problèmes de résonance. Pour ce faire, il effectue un diagnostic des lieux, s’ensuit la phase de préconisations et la phase des travaux acoustiques. La première étape consistera à déterminer la taille ainsi que la forme de l’espace à traiter. L’expert tient compte des éléments de décoration, de la structure du plafond et des murs. Il se concentre aussi sur les différents points d’émissions du bruit.
La seconde étape sera axée sur le meilleur traitement acoustique recommandé. Les solutions se déclinent notamment sous la forme d’idées d’aménagement d’espaces. La mise en place des panneaux acoustiques permet également de corriger les réverbérations sonores. Il existe aussi des tableaux acoustiques qui atténuent les ondes sonores. Outre le côté design, ces éléments se veulent très efficaces. Des éléments de décoration suspendus sont utilisés dans le cadre d’une correction acoustique. Ils réduisent la hauteur sous plafond et créent un relief acoustique très appréciable.
Dans un même temps, le professionnel peut recommander l’usage de traitements acoustiques sur mesure : cabines silencieuses, parois absorbantes, cloisons. Ces solutions acoustiques sont réalisées conformément aux attentes des clients. En sus, le choix se révèle très large parmi les différents matériaux absorbants comme les mousses isolantes, les matelas fibreux. Leur densité doit être faible et leur intensité grande afin de corriger les réverbérations sonores. Les professionnels traitent aussi les parois verticales encombrées de câbles, de gaines. Il faut savoir que les toitures génèrent une très grande énergie acoustique.