La viande est un produit qui doit suivre un processus de transformation très réglementé avant d’être proposé sur le marché. Certains procédés sont donc à réaliser avant sa mise en vente, parmi eux la séparation mécanique de la viande. Les professionnels en industrie utilisent des appareils spécifiques comme une dénerveuse pour avoir un produit qualifié de VSM ou viande séparée mécaniquement. Cet outil permet en effet d’éliminer les tendons, les membranes et les couches de graisse, dans le but d’obtenir un excellent produit fini. Comment fonctionne une dénerveuse en industrie ?
La dénerveuse industrielle : définition
La dénerveuse ou désosseuse est un appareil électromécanique utilisé pour traiter la viande. Cet outil sert pour le retrait des os et des nerfs de la viande de porc, de la viande de bœuf, du lapin, de la volaille, etc.
Cet appareil est fort recommandé dans le procédé de transformation des viandes, il permet de garder les propriétés nutritives du produit fini. Cela s’explique par le système de dénervage de l’appareil dans des conditions de travail améliorées pour une meilleure qualité de la viande, grâce aux performances de la dénerveuse. Pour vous procurer une dénerveuse à viande destinée à l’industrie, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels tels que Lima-france.com, qui vous propose un large choix.
La dénerveuse offre de nombreux avantages, notamment un gain de temps considérable pour les industries de VSM. Ainsi, les chaînes qui l’utilisent peuvent optimiser leur production de manière maximale, avec à la clé, des produits de qualité. Les viandes obtenues à partir d’une dénerveuse sont conformes aux réglementations, respectant les normes européennes CE n°999/2001. L’utilisation de cet appareil électromécanique permet de ce fait de maximiser la productivité et l’efficacité des opérateurs. Le rendement est élevé et les résultats sont extrêmement constants.
Qui va utiliser une dénerveuse dans l’agroalimentaire
Les dénerveuses sont utilisées dans les industries agroalimentaires. Elles sont spécialement conçues pour les professionnels de la charcuterie et de la boucherie disposant d’une usine de production d’envergure. L’appareil peut traiter un grand volume de viande.
Elle est particulièrement sollicitée pour dénerver les viandes destinées à la production de viande hachée d’excellente qualité. Cet appareil est très apprécié pour cet usage par les usines, car pratique et très efficace. Les chaînes de production traitant des viandes avec une dénerveuse proposent un aliment carné dépourvu de nerfs. Elles mettent sur le marché des viandes plus qualitatives et plus tendres.
Quelles viandes peut-on dénerver et pourquoi ?
Tous types de viandes désossées peuvent être dénervés. La dénerveuse sert à séparer et à retirer le maximum de graisse d’une viande de porc, sans affecter le collagène. En plus d’obtenir une viande d’excellente qualité, le gras retiré conserve toutes ses vertus pour une autre affectation.
Surtout conçue pour traiter la viande bovine, avec la dénerveuse, on sépare la viande des os. L’appareil permet au professionnel d’obtenir une viande fibreuse de qualité, une viande de bœuf conservant toutes ses propriétés nutritives et protéiniques même après traitement. En plus de proposer un rendement satisfaisant, l’appareil est très facile et très simple d’utilisation. La dénerveuse peut également traiter les viandes de volaille déjà désossées, les filets de poulet ou encore les filets de dindes.