Nos critères avisés pour bien choisir une franchise

0

Petit rappel d’usage : une franchise correspond à un accord commercial avec lequel une entreprise (généralement un gros groupe) qu’on appelle “franchiseur” accepte l’idée de fournir à une autre entreprise (généralement bien plus petite) qu’on appelle “franchisée” une marque, un savoir-faire ainsi qu’une assistance permanente. Un bon exemple à cela sont les nombreux restaurants franchisés McDonald’s. Si vous souhaitez lancer une entreprise, alors entreprendre en franchise est une bonne idée puisque vous profiterez alors d’un concept qui fonctionne déjà bien.

Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous quelques critères pour choisir au mieux votre franchise.

Trouvez un concept que vous aimez et que vous jugez pertinent

Ne faites pas l’erreur habituelle qui consiste à choisir une chaîne très populaire (Starbucks ou McDonald’s au hasard) en vous disant “avec ces gros groupes, cela marchera dans tous les cas”. S’il est vrai que c’est moins risqué (encore que…), si vous n’êtes pas en parfaite adéquation avec les valeurs du franchiseur et que vous n’aimez pas particulièrement leur produit, vous allez vite finir par déchanter. 

Une franchise, cela se choisit donc en fonction de ses affinités avec le concept, mais aussi en fonction de votre propre expérience professionnelle. Si vous n’avez jamais travaillé dans un fast food, on vous déconseille de vous lancer à corps perdu dans cette branche. D’autant plus qu’il faut un investissement financier de départ important (nous y reviendrons). D’autre part, il faut que le concept soit pertinent par rapport à l’endroit où vous résidez : il ne sert à rien de lancer un restaurant franchisé Domino’s Pizza au fin fond de la campagne bretonne, les personnes âgées n’étant pas la cible de cette chaîne !

Ne vous endettez pas trop au moment d’entreprendre en franchise

S’il est vrai qu’en tant qu’entreprise franchisée vous aurez une assistance permanente de la part du franchiseur, il faut avoir en tête que cela nécessite tout de même un gros investissement de départ. S’il s’agit d’une franchise de services, vous pourriez vous en tirer pour 15 000 à 20 000 euros. Toutefois, dès qu’on passe à une franchise physique dans le domaine de la restauration, la somme peut facilement dépasser les 150 000 euros.

Si certaines personnes peuvent se permettre de mettre sur la table un tel montant, on est bien obligé de s’endetter lorsqu’on est jeune. Il va donc falloir prévoir un business plan solide et parvenir à tout rembourser en moins de 5 ans. Car lorsqu’on se fait franchiser, le contrat sur 5 ans en moyenne. Donc si vous n’avez pas tout remboursé, vous seriez contraint de renouveler le contrat, que ça vous plaise ou non !

Partager.