Quelles sont les réglementations pour le stockage de produits inflammables ?

0

La manipulation et le stockage des produits inflammables comportent d’énormes risques. En cas d’incendie, ces produits sont souvent à l’origine de violentes explosions. Afin d’assurer la protection des biens et des personnes, de nombreuses normes définissent des réglementations à suivre pour un bon stockage des produits inflammables. Découvrez ici les principales réglementations relatives au stockage de ce type de produits.

Les classes d’armoires de sécurité selon la norme EN 14470-1

Entrée en vigueur en octobre 2004, la norme EN 14470-1 définit clairement les prescriptions relatives au stockage des produits inflammables en laboratoire. Elle s’applique aux armoires de sécurité dont le volume interne est inférieur ou égal à 1 m3. La norme EN 14470-1 stipule que les produits inflammables doivent être stockés dans une armoire de sécurité qui a une résistance minimale de 15 minutes au feu. Pour vous procurer ce type d’armoire de sécurité, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés comme e-retention.fr, afin de découvrir les différents modèles disponibles sur le marché.

La norme EN 14470-1 définit 4 classes d’armoires de sécurité. La première est celle des armoires qui ont une résistance de 15 minutes au feu. Ces armoires sont adaptées pour le stockage des liquides qui ont un faible niveau d’inflammabilité. La deuxième classe concerne les armoires avec une résistance de 30 minutes au feu. Elles servent au stockage des produits qui s’enflamment à une température comprise entre 21 et 55°C. On retrouve également des armoires de classes 60 et 90 qui ont respectivement des résistances de 60 et 90 minutes au feu. Elles sont adaptées pour stocker les produits qui ont un niveau d’inflammabilité élevé comme l’acétone et l’éther. Par ailleurs, pour toutes les classes d’armoires, la norme EN 14470 exige que l’augmentation de température interne ne dépasse pas 200 °C, pendant la durée de résistance au feu.

stockage produits inflammables

Les directives de construction des armoires anti-feu

En plus des réglementations relatives aux classes des armoires, la norme EN 14470 établit des spécifications pour la fabrication de ces équipements. Elle indique que les armoires de sécurité doivent être dotées d’un système automatique de fermeture des portes. Ces dernières doivent se fermer dans un délai maximum de 20 secondes, dès que la température ambiante atteint 50°C.

Les armoires de sécurité doivent être équipées d’orifices d’entrée et de sortie de l’air. Ces ouvertures peuvent être raccordées à un système de ventilation. Dans ce cas, le volume d’air renouvelé par heure doit être au moins 10 fois celui de l’armoire.

Pour recueillir les liquides qui s’écoulent des étagères, l’armoire de sécurité doit posséder un bac de rétention. Enfin, les armoires anti-feu doivent porter des signalétiques. Ces dernières permettent de mettre en garde les usagers sur le caractère inflammable des produits stockés. Elles permettent également de renseigner les principales caractéristiques de l’armoire.

Les autres normes pour le stockage des produits inflammables

En plus de la norme EN 14470, il existe d’autres normes qui encadrent le stockage des produits inflammables. Il y a par exemple la norme EN 14470-2 qui s’applique aux armoires de stockage des bouteilles de gaz comprimé. La capacité de stockage des armoires concernées n’excède pas 220 l.

Certains équipements anti-feu correspondent aux réglementations de la norme internationale FM (Factory Mutual) qui considère une résistance minimale au feu de 10 minutes. Enfin, il existe la norme CNPP FSE 98-006 relative aux armoires équipées d’extincteurs.

Partager.