Quelle place a pris l’informatique au sein des entreprises ?

0

Qu’on le veuille ou non, l’informatique est devenue un incontournable pour toutes les entreprises actuelles. Le digital est partout et n’a épargné aucun secteur ou métier. Quels sont les démarches à effectuer et tous les éléments à connaître pour digitaliser efficacement une entreprise ?

La digitalisation des entreprises

La digitalisation consiste pour les entreprises à intégrer le numérique dans leur stratégie et leur organisation interne. L’informatique est ainsi utilisée comme un outil permettant de connecter les employés entre eux et l’entreprise au monde extérieur. C’est un processus complexe qui nécessite le concours de certains professionnels comme Landvart pour assurer la réussite de votre entreprise grâce à l’informatique, entre autres.

La digitalisation présente de nombreux avantages pour une entreprise, dont le premier est sans aucun doute l’élargissement des frontières d’action, car la notion de distance est quasiment abolie. La dématérialisation permet de ce fait de toucher un public beaucoup plus vaste par rapport aux canaux traditionnels comme la publicité dans les médias de masse.

L’autre avantage de la digitalisation est qu’elle permet de transmettre des informations de manière instantanée. Il est possible de partager des contenus rapidement et de les modifier à tout moment, ce qui favorise la collaboration entre les membres du personnel, les partenaires ainsi que les collaborateurs.

En outre, la digitalisation fait profiter à l’entreprise d’un gain de temps considérable, car certaines tâches peuvent être aisément automatisées. De plus, grâce à l’informatique, la marge d’erreur est réduite parce que les anomalies sont plus simples à détecter et à réparer grâce à la technologie.

cybersécurité digitalisation informatique entreprise

Les instruments de la digitalisation d’entreprise

L’outil incontournable que chaque entreprise se doit de posséder à l’ère du digital est le site internet. Ce dernier devra être facile d’accès, fluide, ergonomique, attrayant visuellement et surtout, visible sur le web. Pour ce dernier point, le référencement sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux est indispensable.

Il faut également penser au mobile qui est un support encore plus utilisé que l’ordinateur pour chercher des informations et surfer sur le web. L’entreprise se doit donc de créer un site vitrine pour présenter ses produits et services, mais aussi de créer une application mobile. Il faut savoir que les applications web sont une parfaite combinaison de ces deux outils à la disposition de l’entreprise.

Pour se digitaliser, les entreprises ont besoin des logiciels métiers. Ces derniers sont personnalisés selon des besoins spécifiques des entreprises et conçus pour faciliter le quotidien des collaborateurs. Passer à la digitalisation signifie aussi prendre en compte l’importance des newsletters et des landing pages dans le processus de conversion des prospects de l’entreprise.

En bref, la digitalisation d’une entreprise est actuellement une étape par laquelle toute entreprise doit passer afin de s’adapter au monde hyper connecté qu’est le nôtre. C’est autant un moyen de se moderniser que d’ouvrir la voie à de nouvelles opportunités pour favoriser la croissance.

Pourquoi installer un réseau informatique sécurisé ?

Le réseau informatique est constitué par différents composants qui sont les ordinateurs et périphériques liés entre eux et qui assurent la communication et l’échange de données des différents acteurs de l’entreprise. Ce réseau permet de partager les données généralement confidentielles, notamment les numéros de téléphone de clients, des numéros de carte bancaire, des données comptables confidentielles, des données relatives aux achats, aux fournisseurs et aux stocks, et bien d’autres encore. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est impératif de se protéger contre les attaques informatiques ainsi que les incidents liés à un mauvais usage.

Le réseau informatique des entreprises est aujourd’hui à la merci de défaillances techniques, des intrusions de logiciels malveillants, mais aussi des erreurs humaines relevant de la fausse manipulation ou de la mauvaise utilisation, aux conséquences potentiellement désastreuses. C’est la raison pour laquelle il faut installer une infrastructure réseau sécurisée.

L’importance de la maintenance du parc informatique

Si les employés sont le cœur d’une entreprise, le parc informatique en est le moteur. Il est donc important d’assurer la maintenance, autrement dit la sécurité informatique en mettant en place des solutions de sécurisation pour l’ensemble des équipements du parc informatique. Cela doit permettre d’éviter que des virus n’entrent et ne se propagent dans le réseau d’entreprise.

À cette étape doit s’ajouter l’installation et la configuration d’un système de sauvegarde des données dans le but de prévenir les conséquences désastreuses d’une panne ou de la prise en otage des données via un rançongiciel par exemple. Pour un niveau de sécurité plus élevé, il faut envisager l’externalisation du stockage.

La cybersécurité et les futurs enjeux pour les entreprises

Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les grandes entreprises qui sont touchées par les cyberattaques : même les PME et les TPE en sont victimes. Ces dernières étant une source importante d’emplois et d’innovations, la cybersécurité est un enjeu de taille non seulement pour l’entreprise elle-même, mais aussi pour l’économie d’un pays dans sa globalité.

D’un autre côté, les nouveaux usages des employés qui ont tendance à se connecter à des sites web très variés, ainsi qu’à l’accès au réseau GSM au sein même des murs de l’entreprise, laissent la porte ouverte à un nombre grandissant de menaces. De ce fait, la cybersécurité est un enjeu essentiel à la fois pour la pérennité et l’intégrité de l’entreprise, mais également pour la protection des clients, des partenaires et des collaborateurs.

Partager.