Le développement des services informatiques, notamment le cloud et le big-data, favorise l’augmentation rapide de l’activité des entreprises de service du numérique (ESN). Il est donc important qu’une telle société soit dotée d’une organisation efficace pour faire face au flux rapide des activités, et à leur spécificité. Cependant, comment faciliter la gestion de votre ESN ?
Une solution ERP pour faciliter la gestion du recrutement
Un outil ERP (entreprise resource planning) ou PGI (progiciel de gestion intégrée) est destiné à la couverture de l’ensemble des activités d’une entreprise. Comme on peut le voir sur Boondmanager.com, un tel logiciel permet de gérer simultanément diverses activités d’une entreprise en facilitant leur interopérabilité. En effet, un ERP est généralement équipé de nombreux modules tels que :
- la prospection commerciale (CRM)
- le recrutement,
- les entretiens annuels,
- la gestion des compétences et de la polyvalence,
- la gestion du temps d’activités, etc.
- la gestion des devis et factures
Ainsi, une solution ERP est adaptée au recrutement du personnel d’une ESN. Son but est de faciliter et d’optimiser la procédure de recrutement en aboutissant à la sélection des meilleurs candidats. Un tel équipement vous épargne par conséquent les tâches chronophages que représentent la lecture des dossiers et le tri des talents.
Avec un outil digital, son mode de fonctionnement est assez simple et la procédure de recrutement est implémentée en 3 étapes : la publication de l’annonce, l’accueil des CV et le tri des meilleurs profils. Dans cette phase, le module recrutement de l’ERP intègre l’ensemble des mots clés de l’annonce. Il compare ensuite chacun des candidats aux compétences attendues et effectue le tri des talents.
Ce type de fonctionnalité permet d’encadrer les recrutements aux postes techniques ou à des postes nécessitant des compétences rares. C’est exactement de ce type de compétences dont il est question dans les ESN, car les postes demandent des personnes hautement qualifiées.
Comment optimiser la gestion de vos projets ?
La gestion des projets est au cœur de la performance des entreprises. C’est une activité inhérente à n’importe quelle société et qui requière d’énormes compétences organisationnelles. Avec sa faculté à coordonner l’ensemble des informations et des systèmes opérationnels d’une entreprise, un outil ERP garantit une gestion de projet efficace.
La difficulté réside cependant à pouvoir établir une correspondance entre les fonctionnalités disponibles dans un progiciel de gestion intégré et les attentes de l’entreprise. Dans la mesure où un ERP est doté de nombreux modules, il faut pouvoir mettre chacun d’eux en relation avec un ensemble de tâches précises du projet.
Cette phase conduit à imputer à chaque service des objectifs spécifiques dans la poursuite du projet de l’entreprise. Ensuite, ce type de logiciel centralise l’ensemble des informations en relation avec l’activité de l’entreprise. Grâce à ce regroupement et à la mise à disposition d’indicateurs globaux et synthétiques, le chargé de projet aura une vue d’ensemble avec les détails nécessaires.
Cela donne une idée sur l’avancement des objectifs spécifiques des différents services et sur les possibilités d’ajustement de trajectoire. De plus, un ERP intègre généralement un module gestion de risques qui vous donne, sur la base d’informations précises, le risque associé à l’atteinte de tel ou tel autre objectif à chaque étape du projet.