Garantir un environnement de travail sain et sûr représente un enjeu majeur pour les employeurs dans plusieurs secteurs d’activité de nos jours. Cela implique l’identification et l’élimination de tout élément qui pourrait menacer la santé et la sécurité des travailleurs. Nous nous intéressons spécifiquement au radon. Est-ce un gaz dangereux ? Que dit la loi sur le diagnostic radon en entreprise ? Et comment procéder pour faire ce diagnostic ? Nous explorons les raisons pour lesquelles vous devez envisager de faire un diagnostic radon dans vos locaux.
Le radon, un gaz dangereux
Le radon se forme naturellement à partir de la désintégration de l’uranium très présent dans le sol et plusieurs roches. Il est incolore, inodore, radioactif, insipide et peut s’infiltrer à tout moment dans les bâtiments par les fissures dans les murs, les fondations et les planchers.
Inhalé occasionnellement à de faibles doses, le radon peut être inoffensif. Néanmoins, il devient dangereux en cas d’exposition prolongée. Ceci s’explique essentiellement par le fait que le radon émet des particules radioactives qui peuvent augmenter le risque de cancer du poumon et endommager les cellules de cet organe.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le radon serait la deuxième cause la plus courante du cancer du poumon après le tabagisme. Les personnes travaillant dans les caves, les mines, les sous-sols sont les plus susceptibles de développer le cancer du poumon causé par le radon.
Compte tenu du risque important de l’exposition au radon, les experts du domaine comme Radonova recommandent de prendre systématiquement des mesures préventives adéquates dans les locaux d’entreprise.
Entreprises et diagnostic radon : que dit la loi ?
Il existe aujourd’hui plusieurs lois qui assurent la protection contre les dangers potentiels du radon en entreprise. Ces lois peuvent varier d’un pays à l’autre et il est essentiel de connaître les exigences spécifiques à votre région. Pour cela, intéressez-vous au Code du travail et au Code de la santé publique de la localité.
Certaines dispositions sont courantes en matière de diagnostic radon en entreprise. D’abord, les entreprises doivent réaliser des mesures de concentration de radon dans leurs locaux. Cette règle est très importante pour les entités dont les locaux se trouvent dans les zones à risque élevé d’exposition à ce gaz. Aussi, les réglementations locales relatives au radon fixent des seuils de concentration à ne pas dépasser dans les bâtiments publics.
Les entreprises sont généralement tenues de signaler les éventuels dépassements des seuils établis. Elles doivent aussi informer leurs employés sur les risques d’une exposition au radon puis les mesures prises pour garantir leur sécurité.
Il faut noter que le non-respect des dispositions légales relatives au diagnostic radon en entreprise peut entraîner diverses sanctions légales comme le paiement d’une amende ou encore la fermeture de l’entreprise.
Comment procéder pour faire ce diagnostic ?
Le diagnostic radon en entreprise est un processus qui se fait en plusieurs étapes clés. Pour commencer, il faut identifier les zones de l’entreprise qui sont les plus susceptibles d’être exposées au radon. Cela dépend non seulement des matériaux de construction, mais aussi de la géologie locale. Il faut souligner que les niveaux inférieurs comme les sous-sols sont souvent des zones les plus risquées.
Une fois l’identification faite, il faut déterminer les zones dans lesquelles vous envisagez de faire les mesures de concentration en radon. Il peut s’agir de salles de réunion, bureaux, zones de stockage, laboratoire, etc.
Installez des dispositifs de mesures du radon comme les dosimètres radon dans les zones sélectionnées. Ces appareils à la pointe de la technologie permettent d’enregistrer la concentration de radon sur une période pouvant varier de quelques mois à un an.
Si les valeurs relevées dépassent les limites légales, il faut prendre des mesures correctives appropriées. Cela peut inclure l’installation d’un système d’aspiration ou de ventilation du sous-sol, l’étanchéification des fissures existantes sur les parois du bâtiment ou d’autres solutions sur-mesure pour votre bâtiment.
Nous recommandons de confier le diagnostic radon de votre entreprise à un professionnel qualifié dans ce domaine pour optimiser les résultats de l’opération. Ce spécialiste peut aussi vous conseiller sur les bonnes pratiques pour maintenir des niveaux raisonnables de radon au fil du temps.