Comment protéger l’identité numérique de votre entreprise ?

0

Comment protéger l’identité numérique de votre entreprise ?

Dans un monde hyperconnecté où les données numériques sont exposées aux risques de piratage, la protection de vos données personnelles est un enjeu important. Et cela est d’autant plus valable pour votre entreprise. À l’ère d’Internet, l’identité numérique de votre organisation fait partie intégrante de vos actifs. Pour cette raison, vous devez la protéger. Mais comment faire ? Quelles sont les bonnes pratiques et méthodes pour la partie numérique de votre société? Voici tout ce qu’il vous faut savoir !

Qu’est-ce que l’identité numérique de votre entreprise ?

En tant que micro entrepreneur, vous êtes amené à développer votre entreprise sur Internet et sur les réseaux sociaux. En ce sens, vous naviguez et effectuez différentes tâches en ligne. C’est la somme de vos traces sur le web qui vont constituer l’identité de votre entreprise.

Chaque page visitée ou chaque email envoyé représente une trace numérique de votre société. Mais, l’identité numérique englobe aussi toutes les données que vous partagez sur Internet et les réseaux sociaux. Pour comprendre les leviers d’action sur l’identité numérique de votre société, il faut en nuancer les différents types.

L’identité déclarative

Cette trace numérique résulte généralement de contenus que vous publiez sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet. Elle comprend également toutes les données que vous avez intentionnellement partagées sur les plateformes en ligne de votre entreprise. La dénomination sociale, les identifiants administratifs et fiscaux ou encore les coordonnées bancaires de la société font partie de cette catégorie de données.

L’identité agissante

À travers les activités en ligne, vous laissez inévitablement des traces de votre passage. Cette identité passive se compose essentiellement de vos historiques de navigation, de vos habitudes et de vos préférences. Ces données sont utilisées pour cibler les publicités et favoriser la navigation sur Internet. Pourtant, entre de mauvaises mains, elles peuvent être utilisées de manière malveillante.

L’identité calculée

L’identité calculée est une clé de lecture de l’ensemble des précédentes facettes de l’identité numérique. En fait, elle détermine un profil type de l’utilisateur ou de l’organisation.

Les bonnes pratiques pour protéger l’identité numérique de votre entreprise

Seul ou associé, vous avez le devoir de protéger les données de votre entreprise. En effet, outre le choix du statut, la stratégie de développement de votre société doit figurer parmi vos priorités. Dans cette optique, vous avez besoin d’établir une stratégie adéquate pour votre implémentation sur Internet et les réseaux sociaux. Et cela passe par la bonne gestion de votre identité numérique. Ci-dessous, des points de contrôle à mettre en place pour protéger numériquement votre entreprise.

Dissocier les courriels professionnels et personnels

Comme dans toute entreprise et notamment dans une société à responsabilité limitée, il faut dissocier les affaires personnelles et professionnelles. Par conséquent, il vous faudra créer des mails professionnels uniquement dédiés aux activités de l’entreprise. De ce fait, vous pourrez facilement gérer les données de navigation et les empreintes agissantes de votre organisation.

Limiter les accès aux plateformes numériques

Pour avoir une maîtrise des utilisateurs et des utilisations des outils numériques inhérents à l’entreprise, vous devez en limiter l’accès. Ainsi, l’affectation d’un responsable à la gestion numérique de votre entreprise vous octroie la possibilité de centraliser cette fonction. Cela vous donnera davantage de contrôle des données sur Internet. En plus, cette méthode vous permet de gérer efficacement l’émission d’information concernant votre organisation.

Former le personnel aux dangers liés aux données

Protéger l’identité numérique de votre entreprise nécessite la compréhension des multiples dangers auxquels vous êtes exposés. De ce fait, former les membres du personnel aux différents dangers et pratiques préjudiciables aux données de l’entreprise s’impose.

Des gestes pour assurer la cybersécurité de votre organisation

La protection de l’identité numérique de votre organisation vient de pair avec une cybersécurité réfléchie. Au quotidien, vous avez le pouvoir d’améliorer votre sécurité numérique à travers quelques gestes.

Le changement fréquent de mot de passe

Pour protéger efficacement les données de la société, vous serez amené à utiliser des mots de passe. Les ordinateurs, les comptes en ligne de l’entreprise et tous les outils numériques doivent être verrouillés par un mot de passe. Idéalement, ces mots de passe devront être mis à jour au moins tous les trimestres. Aussi, si les systèmes le permettent, optez pour une double vérification au moment de la connexion.

La lecture attentive des conditions d’utilisation pour chaque logiciel et site Internet

Prendre le temps de lire les conditions d’utilisation d’un site web ou d’un outil numérique vous permet de vous prémunir de mauvaises surprises. Généralement, ces conditions d’usage déterminent les utilisations des données collectées par l’outil et la manière dont celles-ci seront exploitées.

L’utilisation de logiciels de protection de données

Comme les logiciels d’antivirus qui vous protègent contre les menaces informatiques, certains logiciels vous protègent contre l’utilisation de vos informations. Ces programmes anti-espions assurent que votre identité numérique ne soit pas utilisée par d’autres programmes à votre insu.

Vous devriez maintenant être en mesure de protéger l’identité numérique de votre entreprise. La prise de conscience et la prudence sont les maîtres mots pour garantir la protection de vos données.

Partager.