Comment gérer les conséquences d’un cambriolage dans votre commerce ?

0

Les cambriolages ont connu une forte augmentation durant ces dernières. Tout comme les habitations, les commerces ne sont pas non plus épargnés contre les vols. Votre magasin ou votre boutique vient d’être cambriolé ? Si tel est le cas, vous devez bien réagir dans cette situation afin de gérer au mieux les conséquences qui pourraient en découler. Voici quelques conseils qui vous permettront d’y parvenir.

Faites réparer les dégâts en urgence pour sécuriser votre commerce

Si vous êtes victime d’un cambriolage, nous vous conseillons avant tout de ne toucher à rien afin de ne pas modifier l’état des lieux et ainsi compromettre l’enquête. Vous devez donc faire immédiatement appel à la police ou à la gendarmerie afin que les forces de l’ordre puissent effectuer un constat et relever les différents indices. Il est important aussi de porter plainte et de prévenir si possible votre assureur. Une fois que la police ou la gendarmerie aura effectué son travail, il vous faudra maintenant faire réparer les dégâts afin d’éviter que les cambrioleurs ne reviennent pas.

En effet, si vous êtes victime d’un nouveau cambriolage pendant que votre magasin est toujours vulnérable, l’assurance ne prendra pas ce nouveau sinistre en charge. Dans cette situation, il faut donc faire changer sa vitrine en urgence, sécuriser les autres points d’entrée (portes, fenêtres…) et effectuer tous les travaux nécessaires. Même s’il est rare que les cambrioleurs reviennent une seconde fois sur les lieux d’un cambriolage, des personnes mal intentionnées peuvent profiter de votre détresse afin de vous voler à leur tour.

Quelles démarches effectuer auprès de votre compagnie d’assurance ?

Si vous avez pris la peine d’assurer votre commerce, vous devez donc nécessairement prévenir votre assureur. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre tous les bénéfices de votre contrat. Dans la majorité des contrats d’assurance, le délai maximal pour informer votre assureur est de 48 h, mais le mieux est de le faire aussitôt que vous constatez les dégâts.

En effet, certaines opérations telles que les travaux de réparation effectués dans le but de sécuriser votre commerce ne peuvent se faire sans l’accord de votre assureur. Une telle opération risque de faire disparaître les traces d’effraction et l’assureur peut refuser de vous indemniser. Avant d’effectuer les moindres travaux, il vous faut donc prévenir votre assureur afin qu’il puisse vous indiquer la marche à suivre.

se protéger contre cambriolage

Revoir vos mesures de sécurité : où commencer ?

Un cambriolage est un sinistre qui vous fait prendre conscience du fait que votre système de sécurité n’est pas réellement efficace. Pour éviter de faire face à une telle situation à nouveau, le mieux est de revoir vos mesures de sécurité. Pour ce faire, essayez d’abord de repérer l’endroit par lequel les cambrioleurs ont pénétré dans votre magasin.

S’ils sont entrés par la porte principale ou la porte secondaire, il serait peut-être temps de penser à remplacer vos portes actuelles par des portes blindées. De même, si les cambrioleurs ont défoncé une fenêtre afin de rentrer dans votre magasin, vous devez commencer par installer des fenêtres beaucoup plus solides et sécurisées munies de grilles. Il se peut également que les cambrioleurs aient tout simplement brisé votre vitrine pour s’introduire dans votre magasin. La pose d’une vitrine blindée s’impose donc.

Quelle que soit la manière dont les cambrioleurs sont entrés, vous devez sécuriser toutes vos entrées. Vous pouvez aussi installer un système d’alarme et des caméras de télésurveillances tous les deux reliés à des centres de télésurveillance. Cela dissuadera les cambrioleurs et permettra aux forces de l’ordre d’intervenir rapidement sur les lieux en cas de problème.

Évaluez votre perte et créez un plan de récupération

Un cambriolage peut aussi causer de nombreuses pertes financières. L’une des meilleures manières de récupérer tout ce que vous avez perdu est de vous faire indemniser par votre assureur. Pour ce faire, vous devez commencer à évaluer vos pertes en établissant une liste de tout ce qui a été dérobé ou détruit. Faire la liste de tous ces objets est aussi indispensable pour déposer une plainte.

Vous devez également prouver la valeur de ces objets si vous souhaitez réellement récupérer ce que vous avez perdu. L’idéal, à cet effet, serait de fournir des factures d’achat, des certificats d’authenticité (pour les objets de grande valeur) ou tout autre justificatif en votre possession. Il est aussi nécessaire d’apporter une description précise des objets qui ont été volés. Les cambrioleurs vous ont également dérobé de l’argent liquide ? Si oui, alors, il convient de préciser que les assureurs remboursent rarement ce type de perte.

À noter : si vous constatez que certains de vos moyens de paiement (le chéquier de votre magasin par exemple) ont été volés, contactez votre banque afin de faire opposition au plus vite. Cela vous évitera de vous faire également dépouiller de votre argent.

Partager.