Vous envisagez une reconversion professionnelle et vous souhaitez vous lancer dans la restauration ? Vous n’êtes pas le seul ! Depuis la pandémie liée au covid, de nombreux Français se réinventent et changent de vie afin de mieux allier vie pro et vie perso ou pour se recentrer sur leurs valeurs.
Bien s’informer auprès des restaurateurs
Vous imaginez peut-être un coin tranquille, avec de bons repas rythmant la journée et les soirées, dans un joyeux brouhaha ? Ce n’est qu’une partie du métier ! Peut-être que vous pensez que tenir un restaurant, c’est facile et moins éreintant que votre job actuel ? Mais honnêtement, tous les pros du secteur vous le diront, c’est un métier qui peut être pénible et contraignant, mais qui est formidable et vivement enrichissant ! Reste à connaître quelques bases, déjà pour bien se préparer, et aussi pour bien s’équiper. Avant toute chose, il est fortement recommandé de rencontrer des restaurateurs et de leur poser beaucoup de questions sur leur travail, leur vie, leur rythme, leurs horaires, leur niveau de vie… Bref, profitez-en pour retirer un maximum d’informations possibles et des conseils !
Se former et s’équiper
Faire la cuisine chez soi pour la famille et gérer un restaurant sont deux choses bien distinctes. Pour gérer un tel établissement, vous pouvez déjà vous former sur les côtés administratif et comptable, sur les spécificités des métiers (chef, second, cuisiniers, pâtissiers, serveurs, sommelier…) car il va falloir recruter une équipe et sur les tendances du marché actuelle. Auprès de la CCI de votre département, vous trouverez notamment beaucoup de formations qui vous apporteront de précieuses informations.
Côté équipements, il va falloir investir et trouver les bons fournisseurs. Heureusement, il existe des spécialistes qui proposent par exemple un large choix de matériel CHR dont des armoires réfrigérées ou des armoires chauffe-assiette. Pour les meubles, pensez vintage et brocante pour une jolie déco chaleureuse.
Se fournir, justement, mais où ?
La tendance est nettement aux circuits courts ! La plupart des restaurants basculent dans un modèle plus responsable, exit dans les fraises en décembre venues du bout du monde, et autres produits exotiques ! De préférence, on cuisine local et de saison en s’approvisionnant auprès des producteurs en direct ou des coopératives. Vous trouverez facilement des fromages, des fruits et légumes, des viandes selon les régions et aussi du vin. Chaque région française a des spécialités culinaires et des produits traditionnels, qui sont remis au goût du jour de façon innovante ces derniers temps !
Faire une communication ciblée
Dans les missions à prévoir avant de se lancer, il y a tout ce qui relève de la communication et du marketing. Avez-vous pensé au site, à faire des photos de l’endroit et des menus, à créer des comptes sur les réseaux sociaux ?
Retrouvez d’autres conseils pour booster votre visibilité dans la rubrique marketing.