Entreprise en milieu sensible : quel budget pour un service de sécurité ?

0

En tant que chef d’entreprise, vous devez protéger votre entreprise contre les risques d’intrusion, de cambriolage ou de vandalisme, quel que soit votre secteur d’activité. Trouver la bonne solution de sécurité est encore plus important si vos locaux se situent dans un environnement sensible (bâtiment isolé, zone caractérisée par un fort taux d’insécurité, etc.). Combien faut-il consacrer à la sécurisation de votre entreprise en milieu sensible ? Quel type de dispositif est plus indiqué pour garantir la sécurité de vos locaux ?

De quel type de service de sécurité avez-vous besoin ?

Afin de protéger vos outils de travail, vos produits, vos instruments de production ou les documents importants liés à l’activité de votre structure, il existe certaines solutions pour lesquelles vous pouvez opter.

Faites appel à une société de sécurité

Une surveillance humaine s’impose lorsque votre entreprise se trouve dans une zone isolée ou si elle est une potentielle cible des cambrioleurs (magasin, usine, centre commercial, etc.). Le recours à une entreprise de gardiennage vous permet de bénéficier des services d’agents de sécurité qui veilleront à la protection de votre société en :

  • gérant le flux de visiteurs,
  • vérifiant les autorisations d’accès,
  • effectuant des rondes régulières en dehors des horaires d’ouverture ou d’accueil du public.

En cas d’anomalie détectée lors de leur surveillance sur votre site, les agents de sécurité peuvent intervenir directement ou faire appel à la police. Si vous avez déjà été victime d’un cambriolage ou si vous voulez éviter d’être touché par ce phénomène, appelez une agence de sécurité pour obtenir un devis et choisir les services qui vous conviennent.

services de sécurité entreprise

Installez un système de vidéosurveillance

La deuxième solution qui s’offre à vous est celle de la vidéosurveillance. Vous pouvez donc installer des caméras à des points stratégiques de vos locaux : entrée, accueil, zone de production, couloirs, bureaux des supérieurs, etc.

Toutes les parties du bâtiment pouvant être visitées par des individus malintentionnés doivent être couvertes par des caméras. Ainsi, en cas d’intrusion, vous aurez des images des cambrioleurs, ce qui vous permettra de mieux diriger les recherches.

Si vous le souhaitez, vous pouvez relier votre système de vidéosurveillance à un centre de télésurveillance. Ainsi, dès qu’un mouvement suspect est détecté, les agents pourront alerter les forces de l’ordre ou une agence de sécurité.

Comment déterminer votre budget pour la sécurité de votre entreprise ?

Pour déterminer le budget nécessaire à la sécurisation de votre société, vous devez d’abord choisir la solution qui vous convient en fonction de vos besoins. Si vous désirez combiner les deux dispositifs de sécurité (gardiennage et système de vidéosurveillance), contactez plusieurs entreprises spécialisées afin d’obtenir un devis.

En fonction de vos moyens et du niveau de protection dont vous souhaitez bénéficier, choisissez le devis qui vous convient le plus.

L’importance de trouver une société de sécurité réputée

Pour faire le choix de votre agence de sécurité, il est important de se renseigner sur les compétences des agents et les outils dont ils disposent pour la réalisation de leurs missions.

Toutefois, il est capital d’obtenir des références et de consulter les avis d’autres clients. Effectivement, avec une entreprise réputée, vous avez l’assurance que votre site sera bien protégé. Demandez donc aux agences que vous prospectez de vous fournir des références d’entreprises dont elles ont déjà assuré la sécurité. Une entreprise fiable, efficace et transparente n’hésitera pas à vous mettre en contact avec d’anciens clients qui pourront vous rassurer sur leurs performances.

Partager.