Dirigeant d’entreprise : 3 dispositifs pour protéger vos travailleurs isolés

0

Les entreprises ainsi que les administrations ont un sujet de conversation qui est devenu majeur et qui concerne la sécurité et la protection des travailleurs. Cela est dû au nombre de plus en plus important de travailleurs isolés dans notre société, mais également à son cadre réglementaire. En tant que dirigeant d’entreprise, vous recherchez donc le dispositif adéquat afin de protéger vos salariés, parmi de nombreuses solutions présentes sur le marché. Grâce à l’article suivant, vous allez pouvoir faire votre propre choix parmi 3 dispositifs que nous vous détaillons et qui pourront parfaitement protéger vos travailleurs isolés.

Un mot sur le travailleur isolé

Tout salarié est considéré comme un travailleur isolé lorsque sa mission le met hors de portée de vue, de voix ou d’une assistance qui pourrait être nécessaire lors d’un contexte qui peut s’avérer dangereux. Cette définition est issue de la recommandation R 416 de la caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés, mais n’est pas vraiment officielle dans le Code du travail. Néanmoins, c’est une recommandation à prendre en compte pour identifier toutes les situations de travail isolées qui pourraient être dangereuses pour le salarié.

Premier dispositif : les boitiers DATI

Si, en tant que dirigeant d’entreprise, vous recherchez un système qui soit spécialement dédié aux alertes, alors, la solution est de faire le choix d’un boitier DATI. Exclusivement prévus pour des fonctions d’alarme, ces boitiers sont des équipements GSM. Certains modèles disposent de fonctions avancées comme les modèles haut de gamme, qui peuvent établir vers le travailleur isolé des communications téléphoniques de levée de doute. Vous pourrez également y afficher de nombreux messages d’alerte. De plus, contrairement à d’autres applications, vous profiterez d’une plus grande stabilité du fait que le boitier DATI n’est pas dépendant d’un système d’exploitation tiers. 

N’hésitez pas à demander conseil auprès de spécialistes dans ce type de boitier si vous souhaitez profiter de son usage instinctif et efficace.

Second dispositif : les radios VHF

Pour la protection du travailleur isolé, vous pouvez aussi utiliser l’une des plus anciennes technologies comme la radio VHF. L’avantage de cette radio VHF est sa capacité à fonctionner dans tous les lieux isolés où il n’y a pas de couvertures GSM. Concernant l’organisation d’éventuels secours, cette radio met à votre disposition un parfait outil de communication. Ce système de protection par radio VHF est dans la plupart des cas préconisé lorsqu’un travailleur isolé a pour mission d’effectuer des tâches manuelles. Par exemple, cette utilisation sera intéressante pour des sites de petite taille ou des sites industriels. Par contre, cet appareil à l’inconvénient d’être assez encombrant et d’avoir un périmètre d’action restreint.

Troisième dispositif : les applications smartphones

Vous pouvez également utiliser l’une des applications smartphones pour assurer la protection d’un travailleur isolé, si vous êtes un adepte du mobile. L’avantage de ces applications est qu’elles sont d’une grande facilité d’installation et n’obligent pas le travailleur isolé à porter des équipements complémentaires. Par contre, du fait de sa dépendance au système d’exploitation d’un smartphone, ce dispositif dispose d’une plus faible fiabilité que les autres technologies. Concrètement, l’utilisation en arrière-plan peut être limitée, car les systèmes d’exploitation tels qu’Android ou IOS contraignent le bon fonctionnement de ces applications. Pour y remédier, nous vous conseillons d’utiliser des applications mobiles PTI haut de gamme, qui vous offriront un système de sécurité positive. Ce type d’application est généralement réservé pour des travailleurs effectuant des tâches faiblement exposées à des risques.

Conclusion

En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez donc à disposition ces 3 principaux dispositifs afin d’assurer une parfaite sécurité de tous vos travailleurs isolés durant leurs missions. Il ne vous reste plus qu’à choisir le dispositif qui correspond le mieux aux activités de votre entreprise. 

Partager.