Comment assurer la sécurité du parc informatique de votre entreprise ?

0

Les cyberattaques deviennent désormais de plus en plus récurrentes. Pour lutter contre ce phénomène, les entreprises doivent renforcer leur système de sécurité numérique. Quelles sont les méthodes pratiques pour assurer la sécurité du parc informatique de votre société ?

Faites réaliser un audit de sécurité informatique

Un audit de sécurité informatique est important pour mieux gérer la sécurité numérique de votre entreprise. Il s’agit de faire réaliser un état des lieux de votre système informatique par un professionnel. Cela permet d’identifier et d’analyser les menaces ou les risques inhérents à votre environnement numérique. Vous pouvez à ce titre vous rendre sur Aktome, par exemple, pour voir les solutions proposées par certains spécialistes. Ces derniers ont beaucoup d’expériences dans la gestion du parc informatique. Ils peuvent vous proposer des solutions adéquates et vous accompagner sur vos projets informatiques.

Un audit informatique vous permet de faire un bilan de vos performances en termes de :

  • sécurisation et sauvegarde de vos données et de vos outils,
  • taux d’exploitation et d’usage des ressources,
  • état du parc logiciel et matériel…

Ces analyses vous aident à mettre en place plusieurs actions correctives ou préventives.

Formez vos employés aux bons réflexes

Pour assurer la sécurité du système informatique de votre entreprise, il est primordial de former votre personnel. Vous devez donc mettre en place une charte informatique. Définissez dans ce document les conduites à tenir par tous vos collaborateurs en cas d’e-mails suspects.

Vous devez aussi imposer les règles et les bonnes pratiques à l’utilisation de l’informatique dans votre entreprise. Il s’agit de l’usage que chacun peut faire des outils de travail mis à sa disposition. Si nécessaire, interdisez l’usage de certaines applications ou certains logiciels sur les machines de l’entreprise.

De plus, vous devez définir les accès aux données de l’entreprise. Les informations sensibles doivent être accessibles uniquement aux travailleurs qualifiés pour les traiter. Cela vous permet de réduire les risques d’atteinte à votre environnement numérique. Vous limitez ainsi les pertes de vos données. Prévoyez également des sanctions en cas de non-respect des instructions.

Utilisez des mots de passe forts et changez-les souvent

Une autre stratégie de défense contre les piratages de vos ressources informatiques est l’utilisation des mots de passe forts. Les cyberattaques passent généralement par l’accès aux mots de passe. Ils utilisent beaucoup de méthodes pour détecter les mots de passe afin d’accéder à vos données. Il est donc important d’utiliser les mots de passe complexes et de les changer régulièrement.

Il est préférable de ne pas utiliser des mots de passe qui comportent vos cordonnées (nom, numéro de téléphone…). Cela vous rend plus vulnérable. Vous devez aussi éviter d’utiliser les mêmes mots de passe pour plusieurs comptes. Il est par ailleurs recommandé de ne pas enregistrer les mots de passe sur un quelconque support.

Pour une sécurité maximale, nous vous conseillons d’utiliser l’authentification à deux facteurs et d’opter pour les logiciels non craqués.

Installez un logiciel antivirus sur tous les appareils de l’entreprise

Pour optimiser la cybersécurité de votre entreprise, vous devez installer un bon logiciel de sécurisation antivirus sur les appareils de votre structure. Ce logiciel permet de détecter les menaces (programmes malveillants, malware) nuisibles à vos machines. Il fait le scan régulier de tous les fichiers sur vos disques qui peuvent porter atteinte à vos ordinateurs.

Dès que vous téléchargez un document d’un site web, le logiciel antivirus peut rapidement vous signaler s’il s’agit d’un fichier malveillant ou non. D’autres antivirus sont dotés d’une intelligence artificielle qui peut analyser le comportement de votre système. Ils peuvent donc signaler une application qui tente d’accéder à un endroit où elle n’est pas permise.

Un moteur de protection assure une sécurité maximale de votre environnement numérique.

sécurité informatique en entreprise

Assurez-vous que votre pare-feu est activé et à jour

Il est aussi important d’activer votre pare-feu et de le mettre à jour régulièrement. Contrairement aux antivirus qui luttent contre les programmes malveillants, le pare-feu quant à lui empêche les menaces externes de s’infiltrer dans votre système.

Plusieurs menaces telles que les vers et les chevaux de Troie accèdent souvent aux ordinateurs de manières très discrètes grâce à internet. Vous ne saurez alors probablement pas que votre ordinateur a été corrompu. Dans ces cas, le pare-feu joue un grand rôle pour protéger votre machine. Il identifie le trafic indésirable et le bloque.

Les attaquants sont fréquemment connectés à internet pour tester les ordinateurs vulnérables aux attaques. Il est de ce fait indispensable de laisser votre pare-feu toujours activé pour contre-attaquer ces opérations malveillantes.

Sauvegardez régulièrement les données de votre entreprise

Malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre, vous n’êtes pas totalement à l’abri des surprises du numérique. Vous pouvez être victime d’une attaque ou d’un problème technique et perdre toutes vos données d’un jour à l’autre. Sauvegarder régulièrement vos données permet de prévenir ces genres de situations.

Il est donc préférable de programmer des sauvegardes régulières selon le cycle qui vous convient. Vous pouvez opter pour tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois. Cela vous permet de faire une restauration en cas de pépin et de récupérer vos données selon les dates choisies.

Il existe différents types de sauvegardes et vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences. Pour éviter tout incident matériel, nous vous recommandons d’opter pour la sauvegarde cloud ou en ligne.

Partager.