Accident impliquant des dommages corporels : les bons réflexes à avoir

0

C’est quelque chose qui arrive très fréquemment à l’échelle d’un pays et pourtant, peu de personnes y sont réellement préparées. Nous faisons référence ici aux accidents corporels qui peuvent survenir n’importe où (dans la rue, dans un supermarché…) et qui impliquent un tiers. Dans cet article, on vous explique comment réagir dans le cas où vous avez été la victime de ce type d’accident.

Si vous êtes victime, il ne faut pas hésiter à demander une indemnisation à la hauteur

Si vous êtes quelqu’un avec une certaine empathie, vous allez naturellement minimiser les torts de la personne responsable, d’autant plus si cette dernière n’a pas commis d’acte volontaire. Le problème, c’est que si vous êtes réellement blessé, vous n’allez peut-être pas être en mesure de payer l’ensemble des soins pour vous rétablir. Car en plus des frais d’hôpitaux (opérations chirurgicales, nuits passées dans une chambre…), il se peut que vous ayez besoin d’un suivi psychologique pour surmonter le traumatisme.

C’est pourquoi à la question “que faire en cas d’accident corporel ?”, nous vous suggérons d’être assisté par un avocat en plus de prévenir votre assurance. Vous aurez aussi besoin d’un médecin spécialisé indépendant de votre assurance afin d’éviter les conflits d’intérêts et d’être mieux défendu en cas de procès. 

Gardez aussi à l’esprit que si vous êtes dans l’incapacité de travailler en entreprise pendant une durée prolongée, vous devriez aussi avoir droit à une indemnisation pour cela. Il ne faut donc pas voir que la blessure physique en elle-même, mais tout ce qu’elle implique !

Il y a des cas où le responsable de l’accident n’est pas identifiable 

Lorsqu’un accident survient, tout ne se déroule malheureusement pas toujours comme on le souhaiterait. Il arrive en effet que le responsable de l’accident prenne la fuite et qu’on ne puisse pas l’identifier malgré des investigations poussées. Il est aussi possible que celui-ci ne soit tout simplement pas assuré, ce qui est également problématique puisqu’on ne peut pas compter sur une assurance pour le remboursement.

Heureusement, dans les deux cas, il vous est possible d’obtenir réparation de votre préjudice d’une autre façon : en passant par une indemnisation au titre de la solidarité nationale. Celle-ci n’est accordée que selon des conditions précises, mais elle permet en général d’obtenir entièrement réparation. Encore faut-il être en mesure de présenter les différents justificatifs et de bien plaider sa cause, ce qui est encore une fois bien plus simple lorsqu’un avocat compétent nous assiste !

Partager.