Comment augmenter votre taux de transformation ?

0

Le taux de transformation demeure un indicateur clé en marketing. Il permet en effet de mesurer la rentabilité ainsi que l’efficacité d’une plateforme web ou encore d’une action commerciale. Cet indicateur est déterminé selon les personnes ciblées ou ayant effectué un achat. C’est en se basant sur le taux de transformation qu’une entreprise élabore ses campagnes publicitaires ou de communication. Gros plan sur les techniques visant à optimiser cet indicateur.

Taux de transformation : connaissez-vous votre public ?

L’efficacité d’une campagne publicitaire ou promotionnelle repose sur la connaissance de son public cible. En effet, les visiteurs de votre site web ou de votre magasin doivent correspondre à votre public cible. Autrement, ils ne se transformeront pas en clients, voire en acheteurs. La stratégie adoptée repose sur l’analyse des statistiques, des bases de données ou encore des campagnes de sensibilisation. Dès ce stade, il s’avère judicieux de se faire accompagner par un professionnel en stratégie et performance commerciale. Les agences comme Bold And Sharp accompagnent stratégiquement les directions générales, les directions des opérations, les directions des ventes ainsi que les ressources humaines. Ces différents pôles bénéficient de conseils pointus visant à impulser le changement et, in fine, rentabiliser l’entreprise.

Les bonnes méthodes pour augmenter votre taux de transformation

De nombreuses techniques éprouvées permettent d’optimiser le taux de transformation. La première phase sera axée sur l’observation et l’analyse des comportements des personnes qui s’intéressent à vos offres. Dans un second temps, il vous incombe d’adapter le personnel en fonction des pics de trafic. Techniquement, lorsque le trafic est élevé, le taux de conversion est moindre. En revanche, des niveaux de trafic faible sont généralement assortis d’un taux de conversion élevé.

L’optimisation du taux de transformation passe également par l’accueil du client. Il s’agit de créer un climat de confiance, favorable à une conversion. N’hésitez pas à apporter des conseils aux clients qui semblent indécis. Une autre méthode somme toute aussi efficace requiert la mise en place d’objectifs. À cela s’ajoute l’effort collectif qui implique aussi bien les agents de caisse que les managers. Il convient de discuter des objectifs et de commenter les résultats.

taux de transformation clients marketing

Simplifiez vos formulaires et processus de marketing

Des processus longs et compliqués constituent un frein à la conversion de prospects en acheteurs. Commencez par réduire le temps de chargement de votre site web. Simplifier ensuite l’accès à vos offres. S’ensuit l’optimisation du tunnel de paiement ainsi que la prise en charge des différents modes de règlement. N’oubliez pas d’intégrer les boutons CTA (Call-to-action) pour une meilleure efficacité des stratégies de transformation.

Offrez des propositions de valeur pour augmenter les taux de transformation

Une proposition de valeur se décline sous la forme d’une phrase unique, mais mémorable. Le public ciblé peut ainsi comprendre la pertinence ainsi que les caractéristiques du produit. En sus, l’ajout de visuel contribue à simplifier la communication. Toutefois, une proposition de valeur est le résultat d’études de marché poussées. Elle permet de se démarquer de la concurrence. Ainsi, une proposition de valeur efficace se transforme en prospect puis en acheteur. Il incombe à l’entreprise ou à la marque d’identifier les clients afin de répondre au mieux à leurs attentes à travers les bons produits et services.

Testez et mesurez les résultats

Le taux de transformation est déterminé à travers une formule spécifique, basée sur des données. Cet indicateur est obtenu par la formule simple : (Nombre de ventes/nombre de leads) x100. Les données traduisent les comportements des visiteurs. Le résultat obtenu permet de jauger la rentabilité du site web, du magasin ainsi que des actions commerciales menées. Plus encore, cet indicateur de performance permet d’évaluer la pertinence des stratégies de lead generation ainsi que le retour sur investissement de chaque action. Attention, le calcul devra être effectué sur une période déterminée à l’avance. Il faudra surtout respecter un intervalle régulier.

Dans le cas d’un site web, le taux de transformation est mesuré en tenant compte du nombre de personnes l’ayant visité. Autrement dit, on tiendra compte des visites uniques. Le but étant d’obtenir un résultat précis. L’interprétation des résultats varie en fonction de la campagne, des actions marketing ainsi que du secteur d’activité. Pour plus de clarté, il convient de se référer au taux moyen réalisé dans le secteur d’activité.

Le résultat obtenu suite au calcul du taux de transformation reflète le taux de conversion de leads. Il incombe ainsi aux dirigeants de prendre les mesures nécessaires en cas de perte de clients. Les données permettent aussi de privilégier les produits à lancer ou ceux qui sont privilégiés par les acheteurs. L’interprétation du taux de transformation implique la notion de valeur client. Il s’agit de déterminer le chiffre d’affaires mensuel à atteindre pour réaliser l’objectif prédéfini. L’analyse du taux de transformation permet surtout de mieux choisir le canal de communication à privilégier : médias sociaux, emailing, robot conversationnel…

Partager.