Le recrutement, le ciblage de nouveaux marchés, l’optimisation de la relation client, la diversification de l’offre sont autant d’actions qui permettent de faire grandir une entreprise. En tant que dirigeant, vous souhaitez en effet mettre en place une stratégie de croissance interne et externe, afin de développer votre activité. Toutefois, ces nombreuses tâches prennent énormément de temps et, souvent, il devient difficile de les gérer.
Déléguez votre partie administrative
La délégation de la gestion administrative offre un gain de temps inestimable. Néanmoins, il ne s’agit aucunement de perdre la main. Au contraire, des services d’assistance administrative aux entreprises, comme ceux présentés sur ce site spécialisé, vous permettent de vérifier votre comptabilité ou l’état de votre facturation en temps réel. Les prestations proposées incluent notamment :
- l’administration,
- la gestion,
- le recouvrement,
- le RH,
- la paie,
- la communication.
Autrement dit, vous bénéficiez d’un service externe sur mesure, qui est axé sur la transparence et la sérénité.
Développez de nouveaux produits ou services
Faire grandir une entreprise, c’est aussi développer de nouveaux produits et services. Une diversification s’impose, ce qui induit l’adoption de nouveaux processus de production. Cette stratégie requiert même l’intégration de nouveaux métiers. Veuillez noter que le développement de nouveaux produits et services s’effectue de deux manières : par l’innovation ou via la diversification marketing. Cette dernière consiste à proposer des produits ou des services similaires aux offres initiales.
L’objectif est de tirer profit de l’image de marque et de la notoriété de l’entreprise. Ces actions visent avant tout à l’augmentation du chiffre d’affaires, ainsi qu’à l’amélioration du taux de pénétration des marchés. Les stratégies adoptées permettent ainsi de conforter le positionnement et l’image de la marque auprès des publics ciblés.
Améliorez le service à la clientèle
Le service à la clientèle figure forcément parmi les priorités d’une stratégie de croissance bien pensée. En tant que vitrine de l’entreprise, un bon service client incite plus facilement à l’achat.
Le recrutement de conseillers
L’amélioration du service dédié à la clientèle passe par le recrutement de conseillers qui mettent en valeur l’entreprise ou la marque. En tant que professionnels, ils privilégient l’écoute active des clients. Un conseiller client doit faire preuve d’une grande écoute et de patience. Il ne doit pas être hautain ni familier et encore moins vulgaire.
La valorisation des collaborateurs
Par ailleurs, un bon chef d’entreprise saura valoriser ses employés. Ces derniers seront plus déterminés à satisfaire les clients. Pour motiver les conseillers, de nombreux employeurs n’hésitent pas à partager les avis des clients. Ce geste prouve en effet l’importance du management positif. Il n’y a rien de plus stimulant et de plus valorisant pour les employés que de voir leur travail et leurs attentions salués par les clients.
La multiplication des canaux de communication
Le développement du service client passe également par la multiplication des canaux de communication. Certes, le téléphone se révèle incontournable, pourtant il ne suffit pas. La plupart des clients veulent des informations simples qu’ils peuvent trouver très facilement. Il est donc intéressant de mettre en place un moyen de communiquer :
- par email,
- par SMS,
- par chatbot,
- sur les réseaux sociaux.
Ces différents canaux doivent favoriser une communication fluide entre l’enseigne et son public. Par conséquent, il convient de former les conseillers à la maîtrise des supports de communication les plus en vogue.
La mise en place d’un CRM
Le CRM est un outil incontournable dans le cadre d’une stratégie de fidélisation. Il répertorie les appels, les emails et les courriers indispensables à la réussite du service dédié à la clientèle. Les demandes sont ainsi traitées au cas par cas, et les suivis sont optimisés. Nous soulignons que le CRM doit être préalablement lié à la messagerie ou à l’ERP. Les échanges et les informations seront ainsi centralisés.
Augmentez la productivité des employés
La productivité et le taux de rétention des employés affectent la rentabilité d’une entreprise. Il incombe donc aux dirigeants de motiver le personnel. Tous les moyens sont mis en œuvre pour que les employés s’imprègnent de la culture d’entreprise. L’environnement de travail sera aménagé pour que les collaborateurs puissent s’y sentir bien. En effet, un employé heureux est nettement plus productif. Il tire une satisfaction personnelle de son travail et il adopte des mesures actives pour mieux atteindre les objectifs prédéfinis.
Ainsi, plusieurs actions s’imposent en vue d’optimiser la productivité des employés. L’employeur pourra notamment prévoir des examens de rendement afin de responsabiliser les collaborateurs.
Cependant, nous vous recommandons de faire connaître à l’employé son importance dans la croissance de l’entreprise. La reconnaissance et les récompenses des efforts accomplis visent à motiver le personnel. Les encouragements restent d’usage lorsque l’employé est en passe d’atteindre ses objectifs. Plus encore, il s’avère judicieux d’offrir des formations d’apprentissage (séminaires, conférences, colloques…) durant lesquelles les collaborateurs pourront affiner leurs acquis.