Technologie RFID : en quoi est-ce intéressant pour des armoires ?

0

Lorsqu’on parle de radio-identification aujourd’hui, on pense automatiquement à l’acronyme RFID qui signifie “radio frequency identification”. Pour le dire le plus simplement du monde, cela correspond à une méthode afin de mémoriser et de récupérer des données à distance grâce à l’utilisation de marqueurs. Vous en avez certainement déjà vu puisqu’ils sont souvent présents au niveau des code-barres des articles onéreux d’un magasin pour des raisons de sécurité.

Pour cet article, on va s’intéresser à la technologie RFID dans le cadre d’une armoire pour professionnels dans laquelle on place des outils. Quels sont les avantages à en tirer ?

Un bon moyen pour faciliter l’inventaire

Lorsqu’on place un outil dans une armoire RFID, celui-ci va être automatiquement ajouté à une liste que vous pouvez consulter à tout moment. À l’inverse, si vous l’enlevez de l’armoire pour aller l’utiliser dans un autre endroit, celui-ci n’apparaîtra plus sur la liste virtuelle. De fait, vous n’avez plus besoin d’effectuer l’inventaire de façon manuelle puisque vous savez à tout moment ce qui se trouve dans l’armoire. Vous gagnez ainsi du temps chaque jour, mais aussi de l’argent sur le long terme !

Une amélioration de la traçabilité de chaque outil

Autre point intéressant avec les armoires RFID : celles-ci peuvent enregistrer l’historique des entrées et sorties des objets répertoriés. Cela vous permet alors de savoir en détail qui a utilisé quoi (si vous mettez en place un système d’identification des personnes avec un badge RFID par exemple) et l’heure précise d’utilisation. C’est pourquoi si vous avez des problèmes d’ordre juridique avec un employé qui commettrait des actes de malveillance, vous avez la possibilité d’apporter des preuves tangibles.

Cela vous évite d’un autre côté d’accuser une personne pour de mauvaises raisons puisque si elle n’apparaît pas dans l’historique, vous avez la certitude qu’elle n’était pas directement impliquée.

Un renforcement de l’optimisation de l’espace et de la sécurité

Encore une fonction utile avec les armoires RFID : connaître en temps réel le niveau de remplissage et de disponibilité de chacune des étagères. Cela facilite le rangement puisque vous savez précisément où placer l’outil, mais ça vous évite aussi de gaspiller l’espace disponible. Plutôt intéressant si vous êtes limité sur cet aspect !

Enfin, rappelons que les armoires RFID peuvent être verrouillées et déverrouillées à distance grâce à des badges RFID ou des codes, ce qui limite les accès non autorisés venant de l’extérieur. Quand on sait qu’un individu avait volé récemment plus de 77 000€ d’outils dans plusieurs entreprises, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère !

Partager.