Dans le domaine de la manutention, plusieurs appareils et engins sont utilisés afin de faciliter le soulèvement de charges lourdes. Ces appareils existent sous une multitude de formes, mais certains sont beaucoup plus pratiques que d’autres. Votre entreprise gère des stocks et vous avez besoin de certains appareils pour faire de la manutention ? Il existe quelques équipements très pratiques qui vous seront d’une extrême utilité.
Les diables de manutention et les transpalettes
Aussi connu sous le nom de tire-palette, le transpalette est un chariot qui selon le site Packdiscount.com permet de déplacer des palettes de manutention d’un lieu vers un autre. On distingue trois grandes catégories de transpalettes que sont les transpalettes manuels, les transpalettes électriques et les transpalettes à plateformes (ou transplateformes). Quel que soit le type de transpalette dont il s’agit, tous les équipements ont quelque chose en commun : ils sont dotés de deux bras de fourches très souvent élevés de quelques centimètres au-dessus du sol.
Par ailleurs, le diable de manutention est l’outil manuel par excellence. Il vous permet de transporter des articles assez lourds, et ce, à l’aide d’un rebord sur deux roues. Léger et robuste, il est l’allié parfait du transport des colis ou du conditionnement en carton. Vous trouverez sur le marché différents types de diables de manutention : le diable 2 positions, le diable 3 positions, le diable pliable, le diable à bavette fixe, le diable à bavettes rabattables ou le diable monte-escaliers.
Les chariots de manutention
Le chariot de manutention est un outil qui sert à transporter des charges quelconques et qui est muni d’une plateforme et de deux roues. On retrouve sur le marché une grande variété de chariots de manutention :
- Le chariot élévateur tout-terrain : il sert à la manipulation rapide ainsi qu’à l’élévation intensive sur palette et il a une capacité de charge qui oscille entre 5 et 10 tonnes.
- Le chariot à mât rétractable : il permet de soulever intensivement des charges allant de 2 à 50 tonnes.
- Le gerbeur : ce chariot de manutention sert à enlever et à manipuler des colis palettisés. Il existe trois sortes de gerbeurs que sont le gerbeur manuel, le gerbeur électrique et le gerbeur à plateformes.
- Le préparateur de commandes : il est idéal pour le levage à moyenne distance des charges trop lourdes.
Pour choisir le bon chariot, vous devrez avant tout tenir compte de la nature des colis à transporter et de leur poids.
Les engins de levage
Les engins de levage sont des équipements qui permettent de soulever, de transporter et de déplacer des charges lourdes et des marchandises de toute nature. Différents types d’outils de levage sont utilisés dans le secteur de la manutention. Il s’agit entre autres de la grue mobile. Ce type de grue est monté sur un véhicule, un camion plus précisément. Elle permet de soulever des charges très lourdes et elle a une capacité de charge allant de 35 à 300 tonnes. Dans cette catégorie, on trouve le camion-grue qui est l’une des grues mobiles les plus utilisées.
Il existe aussi les grues fixes. Il s’agit de grues statiques qui sont solidement fixées au sol ou tout simplement lestées avec des blocs de béton. Elles sont de deux sortes : la grue à montage automatisé (permet de soulever entre 500 et 8000 kg) et la grue à montage par élément (permet de soulever entre 1000 et 64 000 kg).
La mini grue, elle, est extrêmement utilisée pour le levage et la manutention de charges lourdes. Vous trouverez sur le marché deux types de mini grues que sont : la mini grue électrique et la mini grue-araignée. Il faut noter que ces appareils ne sont pas seulement utilisés dans le secteur industriel. On les retrouve également sur les chantiers de construction.