La solution du self-storage vise à remédier à l’encombrement, même sur les lieux de travail. Les professionnels ont en effet recours à cette option pour gérer de manière efficace les archives administratives et remédier au manque de place. Gros plan sur ce concept qui vient des États-Unis.
Les avantages du self-stockage pour les professionnels
Lancé dans les années 90, le self-stockage se définit comme la mise à disposition de box sécurisés et privés. Le concept est à distinguer de celui du garde-meuble qui consiste à déposer les biens puis de les récupérer conformément au délai prédéfini. Le self-stockage est nettement plus flexible, avec un accès au service à tout moment.
Cette solution répond aux besoins des particuliers ainsi que des professionnels, dans le cadre de travaux de rénovation ou d’un déménagement. Cette alternative se veut fiable et sécurisée. Les box de stockage sont propres et ventilés. Cette nouvelle façon d’entreposer présente ainsi de nombreux avantages. En plus, le contrat peut être renouvelable en fonction des besoins en espace de rangement.
Comment choisir votre box de self-stockage ?
Le box de stockage permet de remédier au manque d’espace dans les bureaux ou dans les entrepôts. D’ailleurs, les paramètres comme la disponibilité, la sérénité ainsi que la facilité d’accès figurent parmi les priorités des locataires. Pour trouver les offres les plus pertinentes, ces derniers doivent tenir compte de plusieurs critères, dont la durée d’engagement. Mieux vaut privilégier les formules sans engagement, voire la location de box à la carte, permettant de répondre efficacement aux attentes des professionnels.
Certains prestataires proposent également la location d’utilitaires pour faciliter le transport des affaires à stocker. À cela s’ajoutent les cartons ainsi que les accessoires de déménagement. Les services complémentaires comme la réception des colis, la gestion efficace des déchets ou encore les notifications par SMS sont particulièrement appréciés par les professionnels.
Plusieurs points influencent aussi le choix d’un box de stockage. Il faut notamment tenir compte de la localisation, de la sécurité du site, du taux d’humidité ambiant, du volume disponible, de la réputation du prestataire, des horaires d’ouverture… En matière de sécurité, les prestataires proposent des dispositifs à la pointe de la technologie : accès sécurisés (badges, clés), alarmes, caméras de surveillance, détecteur de fumée, service de gardiennage. Par ailleurs, les produits dangereux, voire illicites, sont interdits dans les box de stockage. Il en est de même des produits toxiques, inflammables ou explosifs. Les pièces de monnaie, les billets de banque, les métaux précieux, les denrées périssables ne sont pas admis dans ces structures de stockage.
Conseils pour emballer et organiser vos biens
Les box de stockage sont utiles aux professionnels qui peuvent y entreposer leurs archives, leur matériel et les équipements hors d’usage. Toutefois, quelques précautions s’imposent pour garder les affaires en bon état. Le processus d’emballage s’opère en plusieurs étapes. Dans un premier temps, prévoyez des cartons de taille identique, ce qui permet de gagner de l’espace. Les cartons de mêmes dimensions s’empilent en effet plus facilement. Mais avant d’y ranger les affaires, scotchez le bas de chaque carton avec du ruban adhésif. Le papier bulle et les journaux serviront pour protéger les objets fragiles. Il est également d’usage d’étiqueter les cartons, en y mentionnant ce qu’ils contiennent.
Le classement des documents administratifs doit être réalisé par ordre numérique. Il s’agit d’attribuer un nombre en tenant compte de l’ordre chronologique des dossiers. Une astuce consiste à classer les archives par thème : chèques, relevés de compte, avis d’imposition, preuves de paiement… Le classement des documents administratifs requiert un certain nombre d’accessoires tels que les pochettes, les chemises à soufflet, les boîtes avec intercalaires, les classeurs à anneaux. Quoi qu’il en soit, il n’est pas besoin de conserver les documents inutiles, les classer fera perdre un temps précieux. Il ne faut pas oublier les meubles de classement démontables qui se révèlent aussi très efficaces.
Comment accéder à vos biens lorsque vous en avez besoin ?
L’accès aux archives administratives ou aux biens ne nécessite pas de protocole particulier. Le locataire du box de stockage peut en effet venir sur le site durant les horaires d’ouverture. Le personnel est disponible afin de répondre aux demandes des clients : achat de matériel d’emballage, gestion des paiements des locations… Dans certains cas, les horaires d’ouverture sont à distinguer des heures d’accès au box de stockage. Autrement, d’autres formules permettent l’accès au box de stockage 24 h/24 et 7 j/7.
Attention, les tarifs peuvent être ajustés selon le taux de remplissage. Dans le secteur du gardiennage mobilier, les coûts s’avèrent plus abordables durant la basse saison, soit en automne et en hiver. Aussi, mieux vaut vous renseigner au préalable pour éviter les déconvenues. Il est aussi judicieux de vous informer sur la possibilité de garer votre véhicule devant le box de self-stockage. À défaut, il est possible d’emprunter des chariots pour les besoins de chargement et de déchargement.
L’importance d’une assurance pour vos biens entreposés
Il faut savoir que les prestations et les garanties assorties aux contrats d’assurance dépendent du type de stockage. Les paramètres comme la superficie du box ou la nature des biens stockés sont également pris en compte. À ce stade, il convient de différencier le box de stockage, le parking de stockage, le garde-meuble. La souscription d’une responsabilité civile s’avère obligatoire dans le cas d’un box de stockage. Néanmoins, il est toujours possible de faire en sorte que l’assurance habitation puisse couvrir le contenu du box. Pour ce faire, il vous suffit de demander une extension de garantie.
La souscription d’une assurance pour les biens entreposés dans un box de stockage est particulièrement recommandée malgré les dispositifs de surveillance sur place. Cette précaution vise à anticiper un éventuel sinistre (incendie, dégât des eaux, foudre, cambriolage…). Certains locataires vont même jusqu’à souscrire une assurance multirisque habitation, en fonction de la valeur des biens stockés dans les box. Pour le choix de la compagnie d’assurances, une technique consiste à se référer aux comparateurs en ligne. Quoi qu’il en soit, il est d’usage de prouver l’existence et de déterminer la valeur des biens entreposés. Cela implique des justificatifs comme les factures d’achat, de réparation ou d’entretien. En plus, il vaut mieux conserver les certificats d’expertise ainsi que les photographies.