L’ERP logistique, le meilleur atout pour booster la compétitivité et productivité de l’entreprise ?

0

Un ERP pour Enterprise ResourceUn ERP pour Enterprise Resource Planning (en anglais) ou progiciel de gestion intégrée (PGI), est une solution logicielle qui permet d’automatiser, de rationaliser et d’améliorer la gestion des ressources et des processus au sein d’une entreprise. Cette approche intelligente permet de centraliser les données et les opérations, favorisant ainsi une meilleure coordination entre les différents départements. Dans le domaine de la gestion de la chaîne logistique (supply chain), un ERP aide à gagner en compétitivité et en productivité.

Une meilleure maîtrise des dépenses avec l’utilisation d’un ERP logistique

Miser sur un ERP logistique permet de considérablement économiser du temps et de l’argent en optimisant chacune de ses opérations. En consultant les différentes informations centralisées, les décideurs savent précisément ce qu’ils doivent faire pour améliorer les performances de l’entreprise. Avec ce logiciel, il est enfin possible de mieux planifier l’affectation des ressources, de gérer les coûts de transport ou encore de prévenir les risques de sur-stockage/sous-stockage. Pour terminer, les ERP logistiques les plus performants sont désormais capables de comparer les prix entre les fournisseurs, d’identifier les niches où des économies peuvent être réalisées ou d’étudier des appels d’offres. 

Obtenir en temps réel des informations sur ses activités

La gestion de la supply chain suggère de surveiller toutes les informations relatives à la gestion des stocks, à l’affectation des ressources humaines, à la gestion des ressources financières, etc. Pour gagner du temps, l’entreprise peut compter sur l’efficacité d’un ERP pour contrôler l’ensemble de ses informations en temps réel, ce qui permet une gestion plus réactive et une meilleure prise de décision. De même, les managers seront désormais en mesure de mesurer les performances de leurs équipes.

Centraliser l’ensemble des données de la supply chain

Les données sur les stocks, les données sur les fournisseurs, les données de transport-logistique, etc., sont autant d’informations générées par la supply chain. Que l’on soit sur le terrain ou dans son bureau, on a très souvent besoin de les consulter. Mais au lieu d’ouvrir une myriade de fenêtres d’applications pour le faire, on peut simplement compter sur un ERP. Celui-ci centralise l’ensemble des données, ce qui permet d’avoir une vue complète sur la chaîne logistique.

Réussir la prise de décision de manière éclairée

L’utilisation d’un ERP dans le domaine de la supply chain permet de prendre des décisions de manière éclairée. En effet, l’accès en temps réel à des données stratégiques et la production de rapports détaillés permettent aux décideurs de prendre les meilleures orientations pour l’entreprise. Et ce, concernant la gestion des stocks, la planification de la production, la sélection des fournisseurs, etc. Planning (en anglais) ou progiciel de gestion intégrée (PGI), est une solution logicielle qui permet d’automatiser, de rationaliser et d’améliorer la gestion des ressources et des processus au sein d’une entreprise. Cette approche intelligente permet de centraliser les données et les opérations, favorisant ainsi une meilleure coordination entre les différents départements. Dans le domaine de la gestion de la chaîne logistique (supply chain), un ERP aide à gagner en compétitivité et en productivité.

Partager.