Création d’une marque : ces éléments qui s’avèrent déterminants

0

Vous avez décidé de lancer votre propre marque qui va révolutionner le secteur dans lequel vous comptez percer ? Félicitations ! Toutefois, quand bien même votre concept est novateur, vous n’allez pas pouvoir vous développer si vous ne respectez pas certaines règles. Après tout, proposer de bons produits n’est que la base, tout est question ensuite d’enrobage. Pour cet article orienté marketing, nous allons voir ensemble les éléments déterminants au succès de votre marque sur lesquels vous devriez porter une attention particulière.

Le choix du nom de la marque, un enjeu plus important qu’il n’y paraît

Le nom de votre marque est l’un des premiers éléments que vos clients vont associer à votre entreprise. C’est pourquoi il est crucial de choisir un nom de marque qui reflète votre identité, votre vision et vos valeurs. C’est plus compliqué qu’on ne le pense puisque cela demande notamment des compétences à la fois sur le plan linguistique, mais aussi sémiologique. En effet, dans l’idéal, votre nom de marque doit être facilement mémorisable et aisé à prononcer.

D’autre part, il faut aussi avoir quelques connaissances au niveau juridique. Car si le nom de marque est déjà pris par une entreprise de votre secteur, vous pourriez être poursuivi par exemple. C’est pourquoi il vaut mieux parfois s’en remettre à une agence de naming spécialisée. Pour plus d’infos, contacter nalian.com qui est une entreprise reconnue dans ce domaine.

La création d’un logo : un élément clé de votre identité visuelle

Avoir un nom de marque, c’est bien, mais il va vous falloir aussi une identité visuelle cohérente avec vos valeurs et avec ce que vous souhaitez transmettre. C’est là que le logo entre en jeu. Il peut s’agir d’un symbole, d’un graphisme ou d’une combinaison de texte et de graphisme : on trouve un peu de tout. C’est assez complexe et la création d’un logo de qualité nécessite souvent l’intervention d’un designer professionnel qui possède les compétences nécessaires pour créer un logo adapté à votre entreprise et à votre marché.

La communication de votre marque : soyez cohérent !

On imagine qu’avant de créer votre marque, vous avez fait une étude de marché pour savoir quelle cible viser en priorité. Si par exemple votre clientèle concerne surtout les jeunes, il va falloir adapter votre communication en conséquence avec un langage plutôt familier et dans l’air du temps par exemple. Encore une fois, tout est une question de cohérence et il va falloir vous assurer que vos messages sont clairs et interprétés de la bonne façon.

Partager.