Un responsable logistique doit impérativement trouver les meilleures solutions pour optimiser les flux logistiques de son entreprise. Il doit penser à la préparation des marchandises, au respect des délais de livraison, réfléchir aux moyens utilisés pour réduire l’impact environnemental, et doit surtout penser à réduire les coûts. Il est difficile pour le responsable de tout gérer lors d’un flux tendu, de l’augmentation des commandes. Respecter les délais de livraison et maîtriser les coûts d’expédition devient très compliqué dans ce cas. Alors, comment s’y prendre ? Peut-on réduire les coûts quand il s’agit de petit colis ?
L’emballage carton en boîte postale
Pour économiser sur les frais d’expédition, pensez à opter pour une boîte postale. Il s’agit d’un format d’emballage en carton qui est très prisé par les entreprises pour la livraison de petits colis. Il faut savoir qu’une boîte postale en carton solide est très avantageuse, et c’est même devenu un incontournable pour les expéditions.
Il s’agit d’un contenant spécialement conçu pour des objets à expédier par voie postale. Il est déjà muni de la protection nécessaire pour assurer une sécurité optimale de vos colis.
La boîte postale est disponible sous plusieurs formes, notamment en boîte postale brune sécurisée ou extra-plate. La boîte postale brune est fabriquée en carton ondulé économique. La matière utilisée pour sa conception permet d’assurer la protection de la marchandise contre les chocs.
Ses grands atouts résident dans son coût peu onéreux et son caractère rapide et facile à monter. Certaines boîtes postales sont fabriquées en carton doublé pour offrir une plus grande résistance et une meilleure protection à l’écrasement.
Optez pour une livraison collaborative
Pour réduire les coûts de vos petits colis, il vous est possible d’opter pour une livraison collaborative. Cette méthode d’expédition consiste à mutualiser le transport, à confier à un prestataire la logistique regroupée de plusieurs commerces, physiques ou en ligne. Pour ce faire, une destination commune des points de livraison est impérative. Il peut alors s’agir de destinations nationales ou régionales.
L’avantage d’une livraison collaborative est qu’elle réduit significativement les coûts d’expédition des marchandises. Ce système de livraison est surtout conseillé pour l’envoi régulier de petits colis.
Pensez au recyclage
Actuellement, le concept zéro déchet est très en vogue. Autant pour plaire aux consommateurs que pour optimiser vos coûts, vous devez donc penser à recycler vos emballages. Le recyclage des emballages vous permet non seulement de réduire le coût de vos expéditions, mais c’est surtout une belle initiative pour la protection de l’environnement. Vous pouvez aussi procéder en vous renseignant auprès des boutiques des alentours. Ces derniers peuvent avoir des stocks d’emballages, suite à un réapprovisionnement excédentaire ou non conforme. En cas de retour de produit, n’hésitez pas non plus à réutiliser les cartons.
Il faut savoir que la réussite d’un site e-commerce dépend en grande partie de la cohérence des frais de livraison, c’est pourquoi il est important d’optimiser les coûts d’expédition. La réduction des coûts ne peut qu’augmenter les conversions, ce qui aura un impact positif sur votre chiffre d’affaires.
Utilisez des points relais
L’une des solutions les plus plébiscitées par les entreprises est l’utilisation de points relais. Il s’agit en effet d’une excellente alternative, moins coûteuse comparée à une expédition directe. Non seulement le système des points relais permet de réduire les coûts, mais cela évite surtout certaines contraintes et les retards de livraison.
Avec ce système de livraison, le consommateur peut choisir le point de livraison idéal, celui qui lui convient selon son emplacement. Il peut donc réceptionner sa commande au point de livraison de son choix, mais en plus, il pourra récupérer son colis selon sa disponibilité. Il est à noter que près de 25 % des consommateurs privilégient ce type de livraison lors d’un achat en ligne.
Négociez avec les transporteurs
Les transporteurs sont vos premiers partenaires en termes de livraison de vos produits. Pourquoi ne pas tenter une négociation avec eux pour réduire le coût d’expédition de vos colis ? Avant de signer et de vous engager avec un prestataire de transport, il est donc fort recommandé de prendre le temps de vérifier les tarifs proposés. Par la même occasion, vous pouvez toujours négocier pour obtenir d’éventuelles remises.
Vous devez rester honnête avec votre prestataire, en lui expliquant votre situation, que votre entreprise soit encore en phase de lancement ou que vos moyens financiers soient encore fragiles et limité. N’hésitez pas non plus à tenter une négociation si vous expédiez des colis assez volumineux. En général, les prestataires proposent des offres dégressives pour des envois réguliers.