Vous avez votre propre restaurant depuis longtemps ou vous venez à peine de vous lancer ? Dans les deux cas, vous avez de lourdes contraintes qui pèsent sur la cuisine, en termes d’organisation et d’hygiène bien sûr. Sans oublier les équipements, qui sont en général très coûteux mais qui restent indispensables. Avez-vous choisi les bons fournisseurs ? Avez-vous des équipements pratiques et robustes ? Avez-vous pensé à une machine sous vide ? Elle est souvent utilisée par les fromagers et les bouchers, et pour cause, elle est très pratique pour conserver des aliments.
Des matériaux solides pour une utilisation efficace
L’idéal, pour une machine sous vide professionnelle, est d’opter pour l’acier inox. Premier point : c’est un matériau ultra solide, qui résiste au temps et aux nombreuses manipulations à prévoir. Car, dans un restaurant, l’utilisation de la machine sous vide sera quotidienne et soutenue. D’où l’importance d’opter pour un équipement de qualité. Par ailleurs, la machine en inox se nettoie très facilement, autre grande qualité qu’on apprécie au quotidien. Un coup de chiffon suffit à la nettoyer, et vous pouvez aussi la savonner légèrement, ou passer une lingette désinfectante. Bref, en un clin d’œil, elle sera propre !
Enfin, la machine en inox offre un design plutôt sympa, (il peut aussi être un peu brillant ou satiné), à la fois discret et élégant : ce type de modèles s’intégrera parfaitement dans une cuisine.
Trouver une taille adéquate pour gagner de la place
Vous le savez, dans la cuisine, on n’a pas toujours la place qu’on aimerait avoir ! Parfois, on est limité en espace, ce qui est assez compliqué pour y aménager tous les équipements nécessaires : le piano de cuisine, le four, les frigos et congélateurs, toute la partie pour la plonge, les placards, les poubelles, la chambre froide… Selon la surface dont vous disposez, il ne reste plus beaucoup de place pour circuler et pour cuisiner ! Alors, quand vous choisissez la machine sous vide, pensez à la prendre plutôt compacte. Certains modèles sont conçus pour les petits espaces et pour s’intégrer facilement dans des cuisines déjà “encombrées” ou pour gagner de la place. Vous pourrez l’installer facilement dans un coin des plans de travail, le principal est qu’elle soit à portée de main.
Pourquoi pas en version digitale ?
Les modèles de machines sous vide récents et performants disposent de claviers digitaux pour simplifier l’utilisation, avec plusieurs programmes différents. Un seul geste suffit pour lancer l’utilisation de la machine, ce qui est beaucoup plus rapide qu’avec un fonctionnement manuel. Et en cuisine, le temps presse, alors cette option offre un réel confort au quotidien.