Avec la pollution de l’environnement, l’air intérieur que nous respirons est de moins en moins pur. Or, respirer de l’air pollué peut provoquer à la longue des problèmes de santé assez graves. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre les précautions nécessaires afin de purifier l’air intérieur aussi bien chez vous que sur votre lieu de travail. L’un des meilleurs moyens pour y parvenir est d’opter pour l’utilisation d’un purificateur d’air. Toutefois, choisir le bon purificateur d’air pour votre bureau n’est pas toujours une tâche facile.
La taille du bureau : combien de personnes utiliseront lue purificateur d’air en même temps ?
Le premier critère à prendre en compte pour l’achat de votre purificateur d’air de bureau est la taille de votre bureau. En effet, un bon purificateur d’air doit être capable de brasser de l’air en accord avec le volume de la pièce à purifier. Selon le site internet cricket-pro.fr, vous ne pouvez pas avoir une pièce de 30 m² et acheter un purificateur pouvant purifier à peine 15 ou 20 m².
L’appareil doit être adapté à la pièce sinon il risque constamment de tourner à pleine puissance. C’est la raison pour laquelle vous devez vérifier le CADR (Clean Air Delivery Rate) avant d’acheter votre purificateur. Il est exprimé en m3/h et correspond au volume d’air que l’appareil peut purifier en une heure. Si votre bureau est trop grand et que vous ne trouvez pas un purificateur adapté à son volume, n’hésitez pas à acheter plusieurs purificateurs d’air à la fois.
Il faut également tenir compte du nombre de personnes travaillant dans vos locaux. Plus il y a de monde qui respire, plus il y aura de rejet de CO2. Si l’appareil n’est pas assez puissant, il risque d’avoir du mal à traiter l’air. Vous devez, dans ce cas, acheter un purificateur d’air compatible avec le nombre de personnes travaillant dans vos locaux.
Le type de travail effectué dans vos locaux
Il est aussi important de tenir compte du type de travail effectué dans vos locaux. En effet, certains travaux sont beaucoup plus polluants que d’autres. Cela vous aidera à choisir un appareil assez puissant pour traiter l’air dans vos bureaux. De plus, il existe différents types de purificateurs d’air sur le marché, et certains purificateurs sont destinés à des polluants bien précis.
Vous trouverez, par exemple, des purificateurs d’air doté d’un filtre HEPA. Ce type de purificateur permet de lutter contre la pollution biologique en capturant et en piégeant les virus, les bactéries, les allergènes… Ces purificateurs conviennent aux hôpitaux, aux cliniques et à tous les établissements et entreprises sanitaires.
Il y a aussi sur le marché, des purificateurs d’air doté de filtres à charbon. Ils sont idéaux pour lutter contre la pollution chimique, notamment contre les composés organiques volatils (COV), les gaz, les mauvaises odeurs… Si votre entreprise est spécialisée dans la production ou la vente de produits chimiques, alors c’est le modèle qu’il vous faut.
Vous trouverez également des purificateurs d’air doté d’un pré-filtre anti-microbien. Ils vous permettent de vous débarrasser des micro-particules et des nano-particules.
Quel budget accorder à votre purificateur d’air ?
Pour bien choisir votre purificateur d’air professionnel, le prix n’est pas un élément à négliger. Il existe différents types de purificateurs d’air et le prix peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Le premier élément susceptible d’influencer le prix d’un purificateur d’air est sa capacité et son niveau de performance. Plus la capacité et le niveau de performance sont élevés, plus l’appareil coûtera cher.
Les dimensions du purificateur peuvent aussi faire varier le prix. Un purificateur d’air de grande taille coûtera forcément plus cher qu’un petit purificateur. Vous ne devez pas oublier qu’il existe différents modèles de purificateurs. Un purificateur doté d’un filtre ioniseur ne sera pas au même prix qu’un purificateur doté d’un filtre à charbon. Le prix peut aussi varier en fonction des fonctionnalités intégrées. Plus les fonctionnalités sont nombreuses, plus l’appareil coûte cher.
Le prix d’un purificateur d’air professionnel est donc très variable. Les modèles les moins chers démarrent aux alentours de 500 euros tandis que les modèles les plus performants dépassent les 1 000 euros.
Considérez le niveau sonore du purificateur d’air
Avant d’acheter votre purificateur d’air, n’oubliez pas de contrôler son niveau sonore. Le purificateur est destiné à un environnement professionnel et si le bruit est important, il risque de perturber les employés.
Le niveau sonore d’un purificateur d’air dépend généralement de son débit d’air. Plus le débit d’air est élevé, plus votre appareil sera bruyant. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour un purificateur d’air à débit d’air réglable afin de contrôler les bruits émis par l’appareil.
Enfin, retenez qu’un bon purificateur d’air doit être facile à utiliser. S’il ne l’est pas, vous aurez investi inutilement. De plus, optez pour un appareil facile d’entretien. Cela ne vous sera que bénéfique.