Imaginons la situation suivante : vous avez l’âme d’un entrepreneur, mais vous avez peur de la prise de risque inhérente au lancement d’une entreprise. C’est pourquoi afin de partir plus serein, vous aimeriez être franchisé, au moins dans un premier temps. Cela vous permettrait en effet de bénéficier de la notoriété d’une marque, mais aussi d’un accompagnement bienvenu. Toutefois, vous n’arrivez pas à vous y retrouver avec le nombre conséquent de franchises à l’heure actuelle en France.
Dans cet article, on vous donne ainsi quelques conseils pour que votre choix soit bien réfléchi.
Bien prendre le temps d’analyser son profil et ses compétences
On imagine qu’avant d’envisager d’être franchisé, vous avez eu une expérience professionnelle dans un secteur donné. Même si ce n’est pas le cas, vous avez certainement des affinités pour un domaine en particulier. Si vous hésitez vraiment, n’hésitez pas à réaliser un bilan de compétences qui devrait vous permettre d’en savoir un peu plus sur votre profil et vos aptitudes.
Dans tous les cas, il est conseillé de choisir une franchise dans un domaine que vous connaissez bien afin de minimiser les risques d’échec. Si par exemple vous êtes intéressé par la technologie et que vous aimez les concepts novateurs, une franchise comme Ximiti pourrait vous intéresser. Si vous ne la connaissez pas, cette enseigne propose des épiceries automatiques et 100% connectées qui sont ouvertes 24h/24 et 7j/7 !
Évaluer les différents critères de choix
Trouver une franchise avec un concept qui vous branche, c’est déjà un premier pas important. Toutefois, il est également important de se pencher sur la notoriété de la marque, la rentabilité du concept, les modalités d’accompagnement ou encore les coûts de lancement. Ces derniers comprennent notamment les droits d’entrée qui sont en général autour de 10 000 euros. Vous devrez également y ajouter un apport personnel (argent dont vous disposez sans avoir à emprunter) qui peut aller jusqu’à 50 000€, voire plus pour les grosses enseignes.
Si vous tombez sur une nouvelle enseigne qui n’a pas encore de franchises en France, n’hésitez pas à vous renseigner sur sa rentabilité et sur son fonctionnement à l’étranger. Il ne faut surtout pas que vous partiez sans données précises en tête. Sinon, votre stratégie marketing est d’office bancale puisque vous n’avez pas d’objectif détaillé en tête, juste l’envie de “réaliser des bénéfices”.
Dernière chose : n’oubliez pas de bien lire le contrat de franchise et d’obtenir l’accompagnement d’un professionnel du droit avant vous engager sur plusieurs années !