5 pistes pour réduire l’impact environnemental des entreprises

0

Alors qu’il est de plus en plus important de gérer au mieux les ressources de notre planète, de nombreuses entreprises se penchent aussi sur leur impact environnemental. En effet, préserver la Terre, c’est un travail quotidien pour toutes et tous. Si vous êtes à la tête d’une entreprise et que vous lisez ces lignes, alors n’attendez plus pour découvrir nos cinq pistes pour réduire l’impact de votre entreprise sur l’environnement.

Surveiller ses installations, notamment en extérieur

Certaines entreprises disposent de leurs propres locaux, quand d’autres ont plutôt des installations en extérieur, parfois en pleine nature. Un exemple ? La gestion d’un pipeline, aussi appelée pipeline monitoring, requiert un suivi régulier et sérieux. Si cela n’est pas fait, alors ces installations extérieures pourraient connaitre des détériorations engendrant alors des répercussions graves pour l’environnement. Il est donc plus qu’important de bien surveiller tout système extérieur pouvant mener à une pollution de l’environnement.

Réduire les déplacements ou se mouvoir en électrique

L’un des principaux points de création de pollution d’une entreprise, c’est du côté des déplacements des collaborateurs. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de multiples solutions de nos jours, et ce, aussi bien pour la réduction des déplacements, que pour un autre type d’énergie pour les véhicules de l’entreprise. Par exemple, au lieu de faire déplacer deux, trois ou quatre entreprises, il est possible de faire une réunion avec Google Meet ou Microsoft Zoom. Cela évite parfois plusieurs milliers de kilomètres cumulés de déplacements ! Ensuite, s’il n’est pas possible de réduire ces derniers, transformer sa flotte de véhicules (souvent au diesel) à l’électrique permet de réduire considérablement l’empreinte carbone de l’entreprise.

Gestion durable des ressources (électricité, eau, gaz…)

Afin d’allier écologie et économies (c’est d’ailleurs valable avec l’ensemble des points que nous évoquons ici), réfléchir à une gestion durable des ressources est certainement la meilleure idée qui soit. En effet, en réduisant les consommations énergétiques (notamment celles du chauffage et de la production d’eau chaude), il est logique que l’impact environnemental soit tout aussi réduit. De plus, en tant que bon gestionnaire de l’entreprise, vous apprécierez probablement les économies d’énergie à la clé !

Isolation des bâtiments et choix de matériaux durables

Afin de suivre les évolutions positives du point précédent, l’entreprise doit tout mettre en œuvre pour l’isolation de ses bâtiments, dès l’instant où ces derniers sont chauffés (ou climatisés, voire refroidis). Toutefois, sachez qu’il est possible d’aller plus loin encore : isoler (et construire) les bâtiments avec des matériaux durables est une excellente chose pour réduire son impact sur l’environnement. Mieux encore, ces matériaux offrent de meilleures performances énergétiques, grâce à une respiration plus efficace que les matériaux de synthèse.

Travail à distance régulier

Enfin, notre dernier point se penche sur un aspect de plus en plus présent dans les entreprises : le télétravail. En effet, au lieu de faire déplacer plusieurs dizaines de personnes chaque jour, pourquoi ne pas le faire qu’une ou deux fois par semaine ? Bien évidemment, cela ne s’applique qu’au travail de bureau, mais cela représente une belle économie d’émission de CO2, et aussi, une amélioration du confort de vie de vos collaborateurs. Autant en profiter, non ?

Partager.