4 raisons de contacter un avocat après un accident de la route

0

Lorsqu’on est soi-même entraîné dans un accident de la route grave, il est très difficile au début de réagir puisqu’on est en état de choc. C’est pourquoi le premier réflexe au départ est de contacter les secours pour qu’ils puissent venir rapidement sur les lieux de l’accident. Toutefois, s’il y a des blessés graves ou pire encore, il est possible que votre responsabilité soit engagée. Voici 4 raisons de contacter des avocats experts en accidents de la circulation à ce moment-là.

Première raison : savoir comment récolter les preuves et témoignages

Juste après avoir prévenu les secours afin que vous soyez pris en charge tout comme les autres victimes, l’appel à un avocat pourrait vous sauver la mise. En effet, celui-ci sera à même de vous donner des instructions précises quant à la récolte des preuves. Par exemple, il pourra vous suggérer de prendre les photos des différents véhicules impliqués ainsi que des panneaux de signalisation permettant d’indiquer qui était en tort ou non. Bien sûr, la police sera aussi là pour constater les faits, mais il vaut mieux que vous preniez aussi des dispositions de votre côté.

D’autre part, s’il y a des témoins de la scène, il vaudra mieux prendre leurs coordonnées afin qu’ils puissent témoigner en votre faveur en cas de procès.

Seconde raison : faire valoir vos droits pour un accident sans constat

Imaginons maintenant que vous soyez gravement blessé dans l’accident et que vous ne puissiez pas faire un constat à l’amiable. Si jamais le conducteur ou la conductrice responsable ne se manifeste pas après les faits, vous serez contraint de faire appel à un avocat pour résoudre le problème. Celui-ci s’occupera notamment de faire le nécessaire pour récupérer les coordonnées de l’individu responsable puis de tenter directement des négociations avec son assureur pour que vous puissiez avoir réparation.

Troisième raison : l’avocat pourra déterminer pour vous la meilleure stratégie

Même si vous êtes convaincu que vous êtes la victime dans l’accident et que vous espérez avoir gain de cause, ce n’est jamais aussi simple dans la réalité. Par exemple, même si c’est l’autre partie qui n’a pas respecté la signalisation, on pourra toujours reprocher le fait que vous rouliez trop vite ou que vous étiez distrait par quelque chose (votre smartphone par exemple). Un avocat expert sera là pour vous épauler et adopter la meilleure stratégie possible grâce aux preuves récoltées pour que vous soyez indemnisé comme il se doit.

Quatrième raison : un avocat pour permettra de souffler un peu de votre côté

S’il n’est jamais facile de devoir affronter un procès d’un point de vue social, car on est mis à nu devant d’autres personnes, c’est encore plus complexe sans l’aide d’un avocat spécialisé. En effet, celui-ci s’occupera pour vous de réaliser la plupart des tâches administratives et des procédures, ce qui vous permettra de vous reposer tout en étant serein. Il existe pour information différents préjudices (matériel, physique ou moral) et l’avocat pourra notamment voir avec vous lequel est le plus adapté à votre cas. Sachant bien sûr qu’on peut les cumuler si la situation l’exige.

Partager.